Audiences : Roland-Garros retrouve du punch !

4,6 Millions, c’est le nombre de téléspectateurs réunis devant France Télévisions le 5 juin dernier pour assister au 14e sacre de Rafael Nadal sur la terre battue de Roland-Garros. Avec un pic à 6,4 millions, cette édition vient briser un record vieux de 2012.

2022 : une édition record depuis 10 ans

Le temps passe mais certaines choses semblent intemporelles à Roland-Garros. Il aura fallu remonter 10 ans plus tôt pour retrouver des audiences similaires à celles de 2022 pour le tournoi parisien. Une édition 2012 où déjà Rafael Nadal était sacré vainqueur.

Diffuseur officiel du tournoi aux côtés d’Amazon Prime Vidéo, France Télévision a présenté le mois dernier le bilan de ses audiences durant la compétition. Des chiffres très satisfaisants avec plus de 42 millions de spectateurs devant les chaînes du groupe durant la quinzaine et près de 73 % des Français qui ont visionné au moins une fois Roland-Garros. Une audience qui constitue un record depuis 2012. Autre record, la finale hommes a été suivie par plus de 4,5 millions de téléspectateurs pour la première fois depuis 10 ans alors que chez les dames, ce sont plus de 2 millions de Français qui ont assisté au sacre de la joueuse Coco Gauff.

Pour Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis, le tournoi 2022 est aussi une édition record en termes de chiffres d’affaires avec la barre des 300 M€ qui a été dépassé contre 262 M€ avant le Covid. Les supporters ont répondu présent du côté de la billetterie également avec près de 613 000 passionnés qui se sont rendus sur les courts de Porte d’Auteuil contre 519 000 avant la crise sanitaire.

Un cru très satisfaisant aussi du côté d’Amazon Prime

Co-détenteur des droits de diffusion du tournoi aux côtés de France TV, Amazon Prime poursuit sa campagne de séduction pour attirer toujours plus d’utilisateurs sur sa plateforme. L’application a réussi un joli coup en proposant le quart de finale titanesque entre Rafael Nadal et Novak Djokovic gratuitement aux internautes. Un choc très attendu qui a généré des audiences plus que satisfaisantes, a laissé entendre le géant américain qui a pris l’habitude de ne jamais communiquer sur ses chiffres.

Pour Amélie Mauresmo, nouvelle directrice du tournoi, cette édition 2022 restera un très bon cru à la fois en termes de chiffres d’affaires, de ferveur et d’audience avec des adaptations à venir sur le format des matchs de nuit.

 

 

Crédit photo à la Une : Roland Garros

Spread the love

Sponsoring, la stratégie payante de la grande distribution

L’idole des sponsors a tiré sa révérence

Bridgestone s’offre un team d’athlètes mené par Kevin Mayer

Plus d'actus