Le Real Madrid innove un peu plus dans le Metaverse

Ambitieux pour son nouveau stade ultra-moderne qui devrait être livré d’ici la fin de l’année, le Real Madrid l’est également dans le Metaverse où le club a déployé un stade virtuel dans lequel les fans peuvent se rencontrer et échanger.

Emmener le Santiago Bernabeu aux supporters. Telle est la mission que s’est confié le Real Madrid à travers sa nouvelle application mobile déployée avec la société spécialisée en réalité virtuelle Astosch. Pour ce faire, l’application Real Madrid Virtual World, disponible gratuitement, a façonné une version numérique de son stade offrant aux fans la possibilité de parcourir ses coursives sous forme d’avatars. Musée du stade, salle des trophées, salons de discussion et autres espaces sont compris dans la visite pour une immersion complète.

Le club souhaite maximiser les interactions entre ses supporters aux quatre coins du monde et a mis en place un système de messagerie et de traduction en temps réel afin que chacun puisse échanger avec les fans rencontrés. Pour dynamiser son application, le club promet du contenu exclusif et la création d’événements 100% virtuels pour engager ses fans au sein du metaverse. La création de cette communauté autour du club est un formidable levier pour appuyer l’internationalisation de la marque Real Madrid qui pourrait même proposer des expériences exclusives payantes au sein de ce nouvel espace à un nombre limité de fans.

Un lieu d’échanges et de rencontres autour du Real Madrid

Cette dernière innovation vient confirmer l’intérêt des géants du sport pour cet univers virtuel qui laisse imaginer toutes sortes d’activations possibles sans limite de frontière.

Pour rappel, Manchester City déployait lui aussi en février dernier son stade dans le monde virtuel en s’appuyant sur un partenariat avec Sony pour permettre aux fans d’assister à un match en direct grâce à la réalité virtuelle directement depuis chez eux.

De son côté, le Paris Saint-Germain se projette lui aussi dans le metaverse puisque le club a protégé officiellement sa marque en mars dernier dans le monde virtuel. Une façon de s’assurer que celle-ci ne soit pas détournée mais également de lancer la commercialisation de produits numériques avec sa première collection de NFT dévoilée en mars 2022. Une première étape avant d’imaginer peut-être une immersion plus poussée autour du club, lui aussi en quête d’internationalisation, grâce au metaverse.

Quoi qu’il en soit, le metaverse gagne du terrain et il ne se passe pas une semaine sans qu’un géant de l’industrie du sport ne s’y plonge. Nul doute que cette technologie sera bien au rendez-vous et va influencer la façon dont on consommera le sport de demain.

 

 

Crédit photo à la Une : Real Madrid

Spread the love

Pro Sailing Tour : la série Ocean Fifty sur CANAL+ SPORT

Paris Basketball pose ses quartiers à Roland-Garros

Maillots : le vintage, une tendance bien actuelle

PES/FIFA : les simulations de football contraintes de se réinventer

Plus d'actus