Cause LGBT : comment le Sport Business soutient le mouvement

De tous temps, le sport a toujours été un formidable vecteur pour communiquer que ce soit à des fins publicitaires ou pour combattre les inégalités. Parmi celles-ci, le cause LGBT est de plus en plus soutenue par les acteurs du sport business. Entre réel soutien et effet marketing, il n’y a parfois qu’un pas.  

 

Une cause fortement soutenue par les instances 

Outre le fait que le sport soit une belle opportunité pour communiquer, l’intérêt des instances en faveur de la cause LGBT est aussi due au tabou que représente encore l’homosexualité dans le sport et aux nombreuses insultes et clichés qui persistent que ce soit au niveau professionnel et amateur. Pour promouvoir la diversité et encourager à changer les mœurs, plusieurs instances ont fait de la cause LGBT, leur cheval de bataille. En France, la grande majorité des instances du sport professionnel notamment via l’Association Nationale des Ligues de Sport Professionnel (ANLSP) se sont associées en Mai 2021 pour mener un plan d’actions conjointement en faveur de la diversité. Parmi les temps forts, des maillots aux couleurs arc-en-ciel ont été portés par les joueurs de la 37ème journée de Ligue 1, plusieurs hashtags ont été relayés par les instances sur leurs réseaux sociaux et la Ligue de Rugby a tracé une ligne arc-en-ciel de 75 m le long d’un terrain lors de plusieurs rencontres de Pro D2 et Top 14. 

À l’étranger, les instances sportives ne sont pas en reste puisque plusieurs acteurs majeurs du Sport Business mènent également bataille à commencer par la Premier League qui est engagée depuis plusieurs saisons maintenant. Tout comme la NBA ou encore la Liga, la grande majorité des instances ont inclus la cause LGBT dans leur communication à travers plusieurs opérations permettant même parfois des récolter des fonds en faveur des associations militantes. Même le jeu vidéo FIFA à travers Electronic Arts à lancé des maillots limités aux couleurs LGBT. 

Le juste positionnement 

Devant cette prise de conscience mondialisée des acteurs du sport business, il ne fait pas bon de ne pas se prononcer en faveur de la cause LGBT, à tel point même qu’il devient difficile de décerner les réelles institutions engagées, des communicants opportunistes. La Formule 1 a été critiquée par certains en 2020 en lançant son mouvement #WeRaceAsOne visant à défendre les inégalités dont le racisme sans jamais citer la cause LGBT. Plus récemment, c’est l’UEFA qui a fait les frais des défenseurs du mouvement en refusant d’afficher les couleurs arc-en-ciel dans le stade de Munich pendant l’Euro 2020, désireux de ne pas s’impliquer dans une cause politique. Face à la polémique naissante, de nombreux acteurs du sport, sponsors et joueurs dont Antoine Griezmann ont revendiqué d’autant plus leur engagement en faveur du mouvement LGBT. Devant toute cette pression, l’UEFA a choisi de s’expliquer tout en soulignant son positionnement contre les discriminations homophobes et en incluant les couleurs arc-en-ciel dans son logo. 

 

Crédit photo à la Une : Sharon McCutcheon on Unsplash

 

Spread the love

Zoom sur l’évolution de la cryptomonnaie au sein du Sport Business

TikTok, quel rôle pour le sport business ?

Formule 1 : tous les feux sont au vert

Plus d'actus