Ces objets connectés qui révolutionnent la pratique sportive

À l’heure de la data et du tout connecté, le sport ne pouvait échapper à une révolution numérique qui se traduit notamment par des innovations majeures dans l’industrie. Que ce soit pour améliorer son expérience, ses performances ou obtenir un suivi de ses entraînements, les objets connectés font désormais parties intégrantes du quotidien des sportifs.

Sans cesse obligés de se réinventer, les équipementiers et autres professionnels du sport s’appuient de plus en plus sur la technologie pour diversifier leurs offres. Si les montres connectées sont désormais bien implantées dans le paysage sportif, on retrouve des objets bien plus insolites qui sont couplés à la technologie.

Parmi ceux-là, des protège-dents connectés par exemple qui sont déjà utilisés dans le championnat anglais de rugby et qui pourraient se démocratiser à l’avenir. Leur utilisation permet de collecter des informations sur les mouvements de tête des joueurs et de surveiller en temps réel les impacts reçus afin de prévenir des commotions cérébrales. En France, l’ASM Clermont utilise également cette technologie depuis le début de l’année afin d’apporter sa pierre à l’édifice et recueillir des données en faveur de la santé des joueurs.

Des innovations permanentes au profit du Sport Business

Comme le protège-dents, un autre objet traditionnel du sport a vu son utilisation se moderniser grâce à l’apport de la technologie. En effet dans le football, un protège-tibia intelligent a vu le jour afin cette fois d’améliorer les performances des joueurs. Grâce à un tracker GPS, le joueur et son staff peuvent observer sur une application mobile la distance parcourue, les vitesses moyennes, le nombre de touches de balles ou encore la force de frappe. Des données qui permettent à des joueurs amateurs d’obtenir des analyses complètes qui auraient été impossibles à recueillir sans l’apport de la technologie pour un produit qui reste abordable avec un prix de vente à moins de 200 €.

Au-delà des aspects de santé ou de performances, l’utilisation d’objets connectés dans les loisirs sportifs vient également réinventer la pratique. Ainsi, la data récoltée permet de se comparer, d’obtenir des classements, de relever des défis et parfois même de débloquer des récompenses. C’est le cas par exemple des chaussures de running connectées ou encore des raquettes de tennis intelligentes. Ce phénomène de « gamification » qui permet de convertir l’entraînement comme un véritable jeu vient justifier le prix d’achats de ses équipements dernier cri et constitue également un argument marketing imparable.

 

 

Crédit photo de Une : NURVV

Spread the love

Sponsoring, la stratégie payante de la grande distribution

L’idole des sponsors a tiré sa révérence

Bridgestone s’offre un team d’athlètes mené par Kevin Mayer

Plus d'actus