Classement Forbes : top 50 des équipes les plus valorisées en 2022

Comme chaque année, le magazine spécialisé Forbes dévoile son prestigieux classement des équipes sportives ayant le plus de valeur au monde. Tour d’horizon sur ce que nous réserve cette sélection 2022.

C’est le montant cumulé de la valeur des 50 équipes sportives les plus chères au monde en 2022. Un chiffre qui a augmenté de 30 % cette année et qui illustre la bonne dynamique des géants du sport business.

Comme chaque année, les franchises de football américain (NFL) dominent le classement avec 30 équipes sur 32 qui figurent dans le top 50 de Forbes dont 6 équipes dans le Top 10. Un succès notamment dû aux récents accords de droits TV signés par la ligue d’une valeur de 112 milliards de dollars jusqu’en 2032.

Ainsi, l’équipe ayant le plus de valeur en 2022 est… les Dallas Cowboys qui occupent cette place depuis 2016. La franchise historique de NFL est valorisée à plus de 8 milliards de dollars et devance les New England Patriots, les Los Angeles Rams, les New York Yankees et les New York Giants.

Un total de 222,7 milliards de dollars

Le Top 10 des équipes ayant le plus de valeur n’est en réalité occupé que par des franchises américaines avec 6 équipes de NFL, 3 de NBA et 1 de MLB (baseball). Il faut descendre jusque la 13ème place pour observer la premier club européen avec le Real Madrid valorisé à hauteur de 5,1 milliards de dollars. Vient en 15 position le FC Barcelone (5 mds$) et Manchester United en 19ème (4,6 mds$).

Malgré une hausse de sa valeur, le Paris Saint-Germain se classe lui en 48ème position alors qu’il était 43ème l’année dernière. Le club dont la valeur est passée de 2,5 milliards à 3,2 en une année est la seule équipe française à figurer dans le classement. Pour rappel, le Qatar Sports Investment (QSI) avait déboursé 70 millions d’euros pour s’offrir le PSG en 2011. Aujourd’hui, le PSG peut se vanter d’être le 7ème club de football le plus cher après les géants de Premier League et de Liga.

Autre constat intéressant dans ce classement, la Major League Baseball (MLB) ne compte cette année que 5 franchises dans le classement, contre pas moins de 12 en 2015. Pourtant parmi les autres grandes ligues américaines, aucune équipe de NHL (hockey sur glace) et de MLS (soccer) ne figure au sein du Top 50. L’équipe de MLS la plus valorisée étant le Los Angeles FC estimée à 860 millions de dollars.

 

 

Crédit photo à la Une : Kendall Scott / Unsplash 

Spread the love

La LFP possède sa propre Fantasy League

La data au cœur du Sport Business

Sponsoring, la stratégie payante de la grande distribution

Plus d'actus