Coupe du Monde 2022 : le Qatar poursuit sa stratégie marketing

La Coupe du Monde de Football 2022 se tiendra du 21 novembre au 18 décembre prochain. Dévoilée en avril, la mascotte officielle de la compétition a connu un accueil mitigé sur les réseaux sociaux qui témoigne certainement d’une ferveur entachée par les polémiques à répétition.

Une Coupe du Monde atypique 

Décriée depuis les premières révélations liées à son attribution au Qatar, la Coupe du Monde 2022 l’a ensuite été pour les conditions de travail des ouvriers sur les stades, puis pour son rapport à l’écologie avec ses pelouses climatisées ou encore plus récemment concernant la politique du gouvernement vis-à-vis de la communauté LGBT.

Une succession de polémiques à laquelle tente de répondre le pays hôte pour qui l’organisation de cet événement n’aura pas été un long fleuve tranquille malgré ses différents investissements marketing. Le Qatar n’a pas hésité, pour convaincre le grand public, à s’associer à des ambassadeurs de renom qui ont fait la promotion du pays et de l’événement à l’image de Zinedine Zidane ou encore de David Beckham, en plus de la stratégie à long terme déjà initiée avec le Paris Saint-Germain.

Plus récemment, le pays est passé à la vitesse supérieure en présentant la mascotte de la Coupe du Monde avec « La’eeb » dont le nom signifie « joueur super doué » et qui représente un keffieh. Ce dernier a reçu un accueil mitigé de la part des supporters sur les réseaux sociaux notamment car le personnage ne possède pas de pied, une première pour une Coupe du Monde de Football. Le mois d’avril a également été l’occasion pour la FIFA de dévoiler le premier single de la bande son officielle de la Coupe du Monde avec un clip désireux de rassembler le monde à travers le football et la musique.

Les sponsors répondent présents

S’il est difficile de mesurer pour l’instant quelle sera la ferveur des supporters autour de cette Coupe du Monde 2022, d’un point de vue sponsoring tout semble aller pour le mieux. Malgré plusieurs appels au boycott, les sponsors emblématiques de la FIFA tels que Adidas, Coca-Cola ou encore Hyundai seront bel et bien présents et de nouveaux venus complètent même le pool de partenaires de la Coupe du Monde 2022 à l’image de Crypto.com. La plateforme spécialisée dans les cryptomonnaies vient d’officialiser son statut de sponsor officiel à 8 mois du début des festivités et compte bien s’appuyer sur la Coupe du Monde pour conquérir des nouveaux utilisateurs à l’international.

 

 

Crédit photo de Une : FIFA 

Spread the love

Pro Sailing Tour : la série Ocean Fifty sur CANAL+ SPORT

Bienvenue dans les stades du futur

Paris dans le viseur de la Major League Baseball

Pour sa grande première à Miami, la Formule 1 a fait son show

Plus d'actus