La data au cœur du Sport Business

Avec l’évolution des méthodes de consommation de l’événement sportif, la data est devenue l’arme absolue des diffuseurs et autres ayants droits pour enrichir leur programme et proposer la meilleure offre qui soit. Du côté des organisateurs, l’utilisation des données numériques permet sans cesse de révolutionner la fan expérience.

À l’heure où les fans sont de plus en plus exigeants, être en mesure de proposer des statistiques détaillées en temps réel relève d’un avantage considérable lorsqu’il s’agit d’une rencontre sportive. Dans ce secteur, la NBA fait office de référence en offrant une panoplie très diverse de statistiques en temps réel sur son application pour permettre aux fans de maîtriser tous les éléments clés du match alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à regarder les matchs munis d’un second écran.

Aller plus loin dans l’immersion grâce aux analyses

La récolte et l’utilisation de ces données statistiques permet également d’enrichir les réseaux sociaux et la communication autour de l’événement. Chaque rencontre possède désormais son lot de faits marquants et de chiffres notoires. D’ailleurs, toutes les émissions d’après-match se servent désormais de ces statistiques pour analyser les rencontres comme de véritables entraîneurs ce qui favorise encore plus l’immersion du téléspectateur.

Évidemment, ces mêmes données sont également utilisées par les équipes et leurs staffs pour optimiser leur système de jeu et même dans leurs stratégies de recrutement. À ce titre, le Toulouse FC a admis avoir placé la data au cœur de son processus de recrutement dès sa descente en Ligue 2 en 2020 à travers la mise en place d’un algorithme afin de dénicher de joueurs sous-évalués sur le marché. Pari gagnant pour le club qui a depuis signé son retour en première division.   

Pour être en mesure de mettre en place de telles stratégies, les professionnels du sport business multiplient les partenariats avec des géants de l’industrie à l’image de la NBA qui travaille avec SAP depuis plus de 10 ans maintenant. La Liga Espagnole a de son côté lancé son propre data center en collaboration avec le groupe Perform pour récolter, analyser mais aussi exploiter sur un plan commercial ses données. 

Outre la diffusion et le plan sportif, l’analyse de données est également précieuse pour le département marketing et notamment en ce qui concerne la billetterie afin d’optimiser le processus commercial tout au long de la saison.

Un pas de plus vers l’intelligence artificielle

La récolte et l’analyse de toute cette donnée depuis plusieurs années maintenant permettent aux clubs d’entrevoir des perspectives jusque-là encore peu explorées dans le milieu du sport à l’image de l’intelligence artificielle. Le club de Liverpool en Premier League a sauté le pas en 2021 en s’associant à l’expert Deepmind pour assister son entraîneur. Spécialisée dans l’intelligence artificielle, celui-ci est capable grâce à l’analyse de données d’anticiper des trajectoires de balles et de joueurs, de prévoir des performances ou encore de suggérer des tactiques selon la situation qui se présente.

 

 

Crédit photo à la Une : This is engineering / Flickr

Sport expriences

Ces événements qui font la part belle aux sportives

Voile : présentation du Sailorz Film Festival 2023

Tour de France 2024 : le départ sera donné en Italie

Plus d'actus