Maillots : le vintage, une tendance bien actuelle

Et si le foot c’était mieux avant ? Difficile de l’affirmer avec certitude mais que ce soit par pur choix esthétique ou par nostalgie du passé, force est de constater que les clubs et équipementiers n’hésitent pas à ajouter une touche de vintage dans leurs créations au plus grand bonheur des supporters.

Le vintage : arme absolue de ventes massives

Parce qu’un club se définit aussi par son histoire, ses légendes et ses exploits du passé, les équipes marketing se tournent de plus en plus vers le vintage pour non seulement renforcer leurs ventes mais également créer du lien avec les supporters. Le Paris Saint-Germain par exemple a commercialisé au mois de janvier trois anciens maillots portés dans les années 1990. Le club a lancé une gamme baptisée « Héritage » avec pour but de rééditer régulièrement des maillots emblématiques pour partager des moments forts avec la nouvelle génération de supporters.

Plus récemment, c’est le rival marseillais aux côtés de son équipementier Puma qui a ravi les fans en présentant son nouveau maillot domicile pour la saison 2022-2023. Et pour cause, cette nouvelle tunique veut rendre hommage à l’histoire de l’Olympique de Marseille en reprenant le bleu mythique des années 70 et le liseré sur le col. En misant sur le côté rétro cher aux supporters, le club et l’équipementier s’évitent la grogne de ces derniers attachés à son passé. De son côté, le RC Lens s’est également inspiré du vintage pour concevoir ses tenues domicile pour la nouvelle saison avec les couleurs sang et or fidèles aux années 1980.

Le vintage est à la mode bien au-delà du championnat de France puisque Manchester United a également décidé de s’inspirer de ses glorieuses années pour son maillot domicile de la saison 2022-2023 qui devrait arborer le fameux col blanc avec des triangles rouges et noirs. Un moyen de se relancer et d’inspirer joueurs et supporters après une saison compliquée.

Des boutiques spécialisées dans la vente de maillots vintages

Au-delà des clubs qui rééditent des collections inspirées du vintage, les maillots rétros datés de l’époque sont également une véritable mine d’or pour les passionnés. Plusieurs boutiques physiques ou en ligne en ont fait leur gagne-pain. Certains collectionneurs ou passionnés sont prêts à dépenser plusieurs centaines d’euros pour s’offrir ces maillots d’un autre temps. Des montants qui peuvent s’envoler si les tuniques ont été portés par les joueurs comme pour ce maillot de Zidane qui aurait été porté pendant la finale de la Coupe du Monde 1998 vendu cette année aux enchères pour 100 000 dollars.

 

 

Crédit photo à la Une : Clem Onojeghuo / Unsplash

Spread the love

Pro Sailing Tour : la série Ocean Fifty sur CANAL+ SPORT

Paris Basketball pose ses quartiers à Roland-Garros

PES/FIFA : les simulations de football contraintes de se réinventer

Mercato : ces clubs qui changent d’équipementier pour la nouvelle saison

Plus d'actus