Merchandising : les collaborations plus originales que jamais

À l’heure où les maillots sont devenus de véritables pièces de mode qui doivent être renouvelées plusieurs fois par saison, les équipementiers ne cessent de nous surprendre à travers des collaborations en tous genres. Inspirées d’un événement, d’une série, d’un artiste ou encore d’une autre marque, zoom sur ces collaborations fleurissantes au sein du sport business.

Le choc des cultures

Inconcevable il y a encore quelques années, le mariage entre le monde du sport et du luxe est désormais bien acté. Les plus grandes maisons de luxe sont associées aux clubs ou aux ligues sportives, non plus uniquement lors de la remise des trophées et les tenues d’avant-match, mais bel et bien pour habiller les joueurs et les supporters. C’est le cas par exemple de la NBA qui multiplie les collections capsules aux côtés de Louis Vuitton, Zadig et Voltaire ou encore Hugo Boss. En Italie, un cap a même été franchi puisque les joueurs du Napoli, évoluent avec un maillot floqué du logo de Giorgio Armani.

Au-delà de l’univers du luxe, les « collabs » sont de véritables passerelles permettant la rencontre entre deux univers. En 2019, FC Nantes a ainsi dévoilé une collection de maillots et de produits dérivés aux couleurs du fameux festival de métal, le Hellfest.

Une stratégie d’internationalisation

Une collaboration réussie fait souvent couler beaucoup d’encre et permet à des clubs de se mettre en lumière et ce indépendamment de leurs performances sportives. À Birmingham, le club de football de la ville a ravi la presse en 2019 lorsqu’il a présenté ses nouveaux maillots en reprenant les codes de la série à succès Peaky Blinders aux côtés de son équipementier Adidas. En janvier dernier, c’est le Bohemian FC près de Dublin qui a fait parler de lui grâce à son nouveau maillot en hommage à Bob Marley en collaboration avec Universal Music Group.

D’un point de vue marketing, au-delà de créer le buzz, les collaborations peuvent également être un formidable levier de ventes de maillots et d’objets dérivés en plus de favoriser l’image de marque du club. Le PSG l’a bien compris comme en témoignent ses nombreuses collaborations. Parmi ses derniers coups de maitre, l’hommage rendu à la superstar du rock Prince à travers la mise en vente exclusive d’une collection lifestyle dédiée au club et à l’artiste mais aussi d’un vinyle de 45 tours en édition limitée.

 

 

Crédit photo à la Une : Paris Saint-Germain FC

Spread the love

Pro Sailing Tour : la série Ocean Fifty sur CANAL+ SPORT

Bienvenue dans les stades du futur

Paris dans le viseur de la Major League Baseball

Pour sa grande première à Miami, la Formule 1 a fait son show

Plus d'actus