Padel : un nouveau circuit à l’international, une aubaine pour la discipline ?

Avec un nombre de pratiquants en constante évolution dans le monde, le padel dispose de beaux jours devant lui. Preuve en est avec le lancement d’un nouveau circuit mondial annoncé en ce mois de février par la Fédération Internationale avec l’objectif d’organiser dix tournois majeurs dès cette année.

Pour organiser ce circuit dès 2022, la Fédération Internationale de Padel pourra s’appuyer sur un partenariat prestigieux avec le Qatar Sports Investments (QSI) et son président Nasser Al-Khelaïfi. L’objectif annoncé par la Fédération est d’organiser dès cette année 10 tournois majeurs avant de passer à 25 événements par saison dès 2024.

Le premier rendez-vous se tiendra justement à Doha du 23 mars prochain au 2 avril avec un prize-monney de 525 000 € soit un record plusieurs fois supérieur à ce que proposent les tournois actuels. L’investissement d’un partenaire tel que QSI représente une réelle révolution pour la discipline et les meilleurs joueurs qui évoluent actuellement au sein d’une ligue privée beaucoup moins rémunératrice financée par la marque Estrella Damm.

25 Millions de pratiquants de padel dont le monde

Ce nouveau circuit ambitieux reflète l’attrait grandissant des sponsors et des ayants-droits pour la discipline qui gagne peu à peu le grand public avec 955 terrains en France en 2021 contre 107 en 2014. Idem pour le nombre de clubs avec 288 seulement en 2019 contre 411 en 2021. Une évolution croissante notamment due à l’investissement de plusieurs acteurs économiques à l’image des établissements Soccer Park Le Five et d’Adidas qui ont noué un partenariat en 2016 pour accélérer le développement de la discipline. Si le groupe Soccer Park Le Five a développé son offre en construisant des nouveaux terrains de padel partout en France, Adidas a lui contribué à la mise en lumière de la pratique à travers ses équipes marketing.

Parmi les partenaires particulièrement investis ces dernières années pour favoriser le développement du Padel, on retrouve également Babolat qui s’est engagé auprès de la FFT dès 2017 pour soutenir la formation d’entraîneurs et sponsoriser les championnats de France ainsi que le premier circuit français baptisé « Padel Tour FFT, by Babolat ». Comme Babolat, d’autres marques opèrent la jonction entre le tennis et le padel à l’image de Technifibre qui vient de s’associer en 2022 à l’actuel numéro 1 français, Benjamin Tison. Ce dernier portera les couleurs de la marque détenue par Lacoste pour les deux prochaines années en plus d’utiliser leurs raquettes dans ses compétitions.

Avec ce nouveau circuit international et un investisseur de la trempe de QSI, la discipline peut entrevoir l’avenir d’un bon œil que ce soit sur le plan professionnel ou sur le développement auprès des joueurs amateurs.

 

 

Crédit photo à la Une : Pixabay

Spread the love

Pro Sailing Tour : la série Ocean Fifty sur CANAL+ SPORT

Bienvenue dans les stades du futur

Paris dans le viseur de la Major League Baseball

Pour sa grande première à Miami, la Formule 1 a fait son show

Plus d'actus