Événements grand public et sponsoring : quelles stratégies ?

Outre les temps forts du calendrier sportif professionnel, plusieurs moments sont dédiés à la rencontre d’amateurs désireux le temps d’une journée de vivre une grande expérience sportive. Pour les sponsors présents, ce type d’événements est l’occasion de marquer les esprits grâce à une stratégie marketing bien rodée.

Le Marathon de Paris

Parmi les plus populaires événements ouverts au grand public en France, le Marathon de Paris bénéficie tout naturellement d’une forte attractivité auprès des sponsors. Ayant obtenu le naming du marathon depuis 2013, Schneider Electric mise sur cet événement pour atteindre deux objectifs : accroître sa notoriété et mobiliser ses employés. Fort de ses 45 000 participants et de plus de 200 000 spectateurs, l’épreuve sportive est une formidable opportunité pour l’entreprise française de faire connaître ses services en matière de gestion d’infrastructures électriques sans parler des retombées médiatiques. Le groupe mise également sur ce temps fort annuel pour impliquer ses employés, ses clients et ses partenaires. Au total, ce sont plus de 7 000 collaborateurs que Schneider Electric invite à participer à la course afin de leur faire vivre une expérience inoubliable.

Parmi les autres sponsors de l’événement, on retrouve le groupe Brandt qui a profité de l’édition 2022 pour imaginer une activation originale. La marque a tenu ainsi à valoriser le dernier de la course en l’accompagnant de façon festive jusqu’à la ligne d’arrivée et en le couvrant de cadeaux pour récompenser sa détermination et son courage.

L’Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB)

Autre événement très populaire, l’Ultra-trail du Mont-Blanc a enregistré pour cette édition 2022, plus de 22 000 demandes d’inscription pour seulement 10 000 places. L’engouement pour cette course s’explique grâce au paysage magnifique qu’elle traverse mais aussi par le défi qu’elle représente. L’occasion pour les sponsors de s’associer à une épreuve qui fait rêver les coureurs du monde entier autour des valeurs de dépassement de soi et de nature. Parmi les derniers arrivés cette année, Dacia s’est fait une place en tant que partenaire automobile exclusif jusqu’à 2024. L’objectif du constructeur est de mettre en avant le côté tout-terrain de son Duster notamment en mettant à disposition ses véhicules pour les organisateurs. 

Les courses d’obstacles

Enfin, les courses d’obstacles gagnent de plus en plus de popularité en France à l’image de la Spartan Race qui est leader dans ce type d’événements. La société née aux États-Unis est présente dans une quarantaine de pays dont la France depuis 2013 et organise plus de 150 courses par an. Sponsorisée par Reebok ces dernières années, la course mise désormais sur sa propre image de marque pour commercialiser ses produits allants de vêtements de sports aux chaussures et aux équipements.

 

 

 

Crédit photo de Une : Dacia 

Spread the love

Sponsoring, la stratégie payante de la grande distribution

L’idole des sponsors a tiré sa révérence

Bridgestone s’offre un team d’athlètes mené par Kevin Mayer

Plus d'actus