Quand les clubs s’engagent au service de leur ville

Parmi les porte-étendards les plus importants au sein d’une ville, les clubs sportifs et leurs joueurs ont un véritable rôle d’ambassadeur à jouer. Que ce soit à des fins marketing, dans le cadre d’une politique RSE ou encore à la suite d’une initiative personnelle, zoom sur ces acteurs du sport qui contribuent grandement à l’essor de leur communauté.

Un acteur important de la ville bien au-delà du sportif

Figure emblématique de la ville, les clubs sportifs professionnels sont conscients de la responsabilité qui leur incombe de contribuer à la vie citoyenne tout au long de l’année. C’est pourquoi de nombreux clubs ont mis en place des initiatives qui leur permettent d’avoir un rôle à jouer sur tous les terrains. C’est le cas par exemple à Lille où le LOSC s’engage depuis plus de 16 ans maintenant à travers l’opération « LOSC en Famille » qui permet de soutenir des projets locaux grâce aux moyens, à l’expertise et à la notoriété du club. À Nancy, les deux clubs phares de la ville (AS Nancy Lorraine et le SLUC) se sont associés il y a quelques mois afin de permettre à plus de 2 500 enfants de la Métropole de venir goûter aux joies du stade.

Au-delà des enfants qui sont au cœur des projets RSE des clubs, d’autres initiatives permettent aux institutions sportives de jouer un rôle majeur dans leur ville et notamment en ce qui concerne l’emploi. En mars dernier par exemple, l’ESTAC Troyes a invité une cinquantaine d’entreprises ainsi que des demandeurs d’emploi pour un forum organisé au sein de son stade. Même initiative du côté de Guingamp avec un focus sur les métiers du bâtiment. À Paris, le club a un impact direct sur les infrastructures de la ville puisque le Paris Saint-Germain s’est engagé à financer la voirie extérieure de son nouveau centre d’entraînement situé dans les Yvelines.

Enfin, ces initiatives peuvent également découlés de la volonté d’un sportif à l’image de Kylian Mbappé qui ne cesse de crier son amour pour sa ville de Bondy qui est au cœur d’une ligne de vêtements qu’il a lancée avec Nike. Le footballeur a notamment permis à des collégiens de la ville d’assister à la Coupe du Monde en Russie grâce à un apport financier personnel.

Des partenariats publics-privés pour plus d’efficacité

En pleine renaissance depuis quelques années sur la capitale, le basket de rue est une discipline qui connaît de plus en plus d’adeptes. Si les Parisiens disposent d’un plus grand nombre d’infrastructures pour pratiquer leur passion cela est notamment dû à un partenariat entre la mairie et plusieurs acteurs majeurs du basket. Parmi eux, la NBA ou encore Nike qui ont financé plusieurs rénovations mais également des acteurs locaux comme le tournoi du Quai 54 ou le club du Paris Basketball qui multiplient les initiatives pour faire découvrir le basket aux jeunes d’Île-de-France.

 

 

Crédit photo à la Une : Le LOSC /DR

Spread the love

Pro Sailing Tour : la série Ocean Fifty sur CANAL+ SPORT

Paris dans le viseur de la Major League Baseball

Pour sa grande première à Miami, la Formule 1 a fait son show

La guerre des marques de nutrition sportive

Plus d'actus