Quelles sont les équipes ESport les plus valorisées en 2022 ?

Le magazine économique américain Forbes a dévoilé récemment son top 10 des équipes ESport les plus valorisées en 2022. Comme en 2020, les écuries nord-américaines dominent largement le classement. Forte de leur capacité à diversifier leurs activités, ces équipes atteignent désormais une valorisation moyenne de 353 millions de dollars, en hausse de 46% par rapport à 2020.

1 / TSM

Valorisée à près de 540 millions de dollars en 2022 (en hausse de 32% par rapport à 2020), l’équipe américaine TSM domine toujours le classement. Présente sur des jeux tels que League of Legends, Valorant, Rainbow Six Siege ou encore Dota 2, l’écurie basée à Los Angeles affiche une santé financière excellente avec un chiffre d’affaires estimé à 56 millions de dollars en 2021. Propriété de l’entrepreneur américain Andy Dinh, TSM possède également le contrat de sponsoring le plus lucratif de l’histoire de l’ESport. Un accord de droits de dénomination de 210 millions de dollars sur dix ans avec la plateforme de cryptomonnaies FTX.

2 / 100Thieves

À l’instar de TSM, l’équipe américaine 100Thieves vit des années particulièrement fastes. Valorisée à 460 millions de dollars (en hausse de 142% par rapport à 2020), la formation basée à Los Angeles possède un chiffre d’affaires estimé à 38 millions de dollars pour 2021. Présente en compétition dans des jeux tels que Call of Duty : VanguardLeague of LegendsValorant mais aussi Apex Legends, l’équipe présidée par Matthew Haag, Drake, Scooter Braun, Dan Gilbert, Rachell Hofstetter et Jack Dunlop développe une marque lifestyle, et a récemment racheté la marque de claviers de jeu Higround.

3 / Team Liquid 

Toujours aux États-Unis, la Team Liquid affiche une valorisation de 440 millions de dollars, en progression de 42% par rapport à 2020. L’équipe qui possède des bureaux à Los Angeles et aux Pays-Bas s’est diversifiée en lançant l’initiative communautaire Liquid +, le studio de production de contenu vidéo 1UP Studios ainsi qu’une agence de gestion d’influenceurs. Visible sur des jeux comme Counter-Strike : Global Offensive et League of Legends, son chiffre d’affaires pour l’année 2021 atteint les 38 millions de dollars.

4 / FaZe Clan

FaZe Clan affiche de très bons résultats financiers en 2021 avec un chiffre d’affaires de 52,9 millions de dollars, et une valorisation actuellement estimée à 400 millions de dollars (+31% par rapport à 2020). Présente sur Call of Duty : VanguardCounter-Strike : Global OffensiveValorant ou encore Fortnite, l’équipe basée à Los Angeles entend devenir une société de médias à part entière, notamment grâce à la production de contenu original comme la série de concours Road To FaZe1, le film d’horreur Crimson et une bande dessinée inspirée de Batman

5 / Cloud9

Après avoir dominé les deux premières éditions du classement Forbes, en 2018 et 2019, Cloud9 recule cette année à la 5e place avec une valorisation de 380 millions de dollars (+9% par rapport à 2020), et un chiffre d’affaires estimé à 35 millions de dollars en 2021. L’équipe basée à Santa Monica, en Californie, a annoncé le mois dernier son retour à la compétition dans Counter-Strike : Global Offensive, la création de Training Grounds, une application de coaching, et Stratus, un service d’abonnement pour les fans.

L’équipe américaine d’ESport Cloud9. (Crédit : Arke tv)

6 / G2 ESports

L’équipe allemande G2 ESports connait ces dernières années une impressionnante ascension. Valorisée à 340 millions de dollars actuellement (en hausse de 94% par rapport à 2020), l’entité dont le siège est à Berlin a vu son chiffre d’affaires grimper à 31 millions de dollars, l’an dernier. Présente sur Counter-Strike : Global OffensiveLeague of Legends ou encore Valorant, la formation s’est diversifiée ces derniers mois, en proposant du contenu vidéo et un label, G2 Music. L’équipe cherche également à se développer à l’échelle mondiale. L’an dernier, G2 ESports a notamment annoncé des partenariats avec Adidas, Ralph Lauren et New Era.

7 / Fnatic

De plus en plus tournée vers les NFT, l’équipe Fnatic poursuit son développement en 2022 avec une valorisation estimée à 260 millions de dollars. L’équipe londonienne disposait l’an dernier d’un chiffre d’affaires estimé à 26 millions de dollars. Depuis plusieurs années, Fnatic développe du matériel de jeu, notamment des claviers et souris adaptés au jeu. L’équipe a récemment lancé un programme d’adhésion basé sur les NFT. Une initiative qui a connu un franc succès chez les fans avec près de 200 000 inscriptions pour la version gratuite.

8 / Gen.G

Gen.G connait ces derniers mois une croissance fulgurante. Selon son directeur, Kevin Chou, la société a signé plus de parrainages en termes de valeur totale de la transaction au premier trimestre de 2022 que pendant toute l’année 2021, ce qui lui permet d’augmenter ses revenus de 100 % d’une année sur l’autre. Valorisée à 250 millions de dollars (+35% par rapport à 2020), l’équipe disposait, en 2021, d’un chiffre d’affaires de 17 millions de dollars. L’un des objectifs de l’équipe qui possède des bureaux à Santa Monica, en Californie, à Séoul et à Shanghai, est sa plateforme de coaching, lancée l’année dernière, et qui compte déjà des milliers d’étudiants inscrits en Asie.

9 / NRG

Basée à Los Angeles, l’équipe ESport NRG est aujourd’hui valorisée à près de 240 millions de dollars (en hausse de 55% par rapport à 2020). Son chiffre d’affaires en 2021 est estimé à 28 millions de dollars. Tournée également vers les médias, la formation américaine dispose d’un studio de production de contenu vidéo, et est présente sur des jeux comme Overwatch, Valorant ou Fortnite.

10 / T1

Fondée en 2014, l’équipe sud-coréenne T1 est valorisée à hauteur de 220 millions de dollars (+47% par rapport à 2020). Son chiffre d’affaires est estimé à 17 millions de dollars pour 2021. Basée à Séoul, l’équipe est présente sur League of LegendsOverwatch, mais aussi Valorant et Dota 2. La formation asiatique cherche désormais à développer son activité de divertissement et son académie d’ESports, lancée l’année dernière.

 

 

 

Crédit photo de Une : TSM FTX 

Spread the love

Pro Sailing Tour : la série Ocean Fifty sur CANAL+ SPORT

Bienvenue dans les stades du futur

Paris dans le viseur de la Major League Baseball

Pour sa grande première à Miami, la Formule 1 a fait son show

Plus d'actus