Réalité virtuelle : zoom sur les opportunités bien réelles de cette technologie appliquée au Sport Business

L’image a fait le tour des réseaux sociaux partout dans le monde et la vidéo associée a comptabilisé plus de 5 M de vues en 48h. Souvenez-vous l’année dernière, les Carolina Panthers (NFL) réalisait une animation bluffante en réalité augmentée afin de présenter leur nouvelle panthère noire parcourant le stade dans une illusion 3D parfaitement réalisée. Une opération marketing aussi impressionnante que réussie qui ouvre le champ des possibles à l’avenir.

Qu’elles soient augmentées ou purement virtuelles, les nouvelles technologies proposant de l’immersion dans un nouvel environnement sont devenues légion pour les agences publicitaires. Le monde du sport ne déroge pas à la règle comme on a pu l’observer l’année dernière où la réalité augmentée a été utilisée à toutes les sauces par les départements marketing. Depuis plusieurs années maintenant, les clubs rivalisent d’ingéniosité pour présenter leurs nouveaux maillots à l’image du PSG ou encore de l’AS Monaco qui ont employé la réalité augmentée pour dévoiler leurs nouvelles tuniques sous toutes ses coutures.

La réalité augmentée/virtuelle au service de la communication

En pleine période de pandémie, la Ligue Nationale de Rugby s’est aussi habilement servie des nouvelles technologies en annonçant la tenue d’un concert virtuel des Black Eyed Peas en direct pour clôturer la finale du Top 14. Durant la pandémie également, c’est Roland Garros qui s’est distingué toujours grâce à la réalité virtuelle en proposant une visite de musée immersive directement depuis son site internet.

Autre utilisation remarquable, Manchester City vient d’annoncer un partenariat innovant avec Sony dédié à la création d’un monde virtuel pour les supporters du club à travers le monde. Une sorte de metaverse dans lequel les fans pourront créer des avatars et vivre des expériences immersives autour de leur passion commune.

Une autre façon de vivre l’événement sportif 

Outre les activations et les campagnes marketing, les technologies de réalité virtuelle présentent un intérêt majeur pour les ayants-droits et les diffuseurs. A l’image de ce que propose la NBA précurseur dans ce domaine, les nouvelles technologies sont un atout pour permettre aux fans de vivre l’expérience la plus immersive possible et ce peu importe sa position géographique.

La ligue américaine de basket travaille depuis plusieurs années sur son offre de réalité augmentée en nouant de nombreux partenariats technologiques pour permettre par exemple aux fans de s’assoir aux premiers rangs du Madison Square Garden un soir de match ou encore de visionner des statistiques animées durant la rencontre. Encore plus fort, pour marquer le coup d’envoi de la saison l’année dernière, la NBA a déployé un jeu mobile innovant incluant la réalité augmentée sur le marché français où les joueurs devait se balader dans les rues et réaliser des défis pour débloquer des récompenses.

 

 

Crédit photo à la Une : Carolina Panthers

Spread the love

La LFP possède sa propre Fantasy League

La data au cœur du Sport Business

Sponsoring, la stratégie payante de la grande distribution

Plus d'actus