Sponsoring : quand le marketing sportif joue les agences de voyage

Parmi les nombreuses industries à investir le marketing sportif, les professionnels du tourisme font figure de mastodontes, n’hésitant pas à livrer bataille pour promouvoir leurs services et destinations.

« Visit Rwanda » : le message inscrit sur le maillot des joueurs du PSG est clair et limpide. D’ordinaire occupé par des noms de sociétés, le slogan du Rwanda Development Board provient d’un partenariat inédit avec le Paris Saint-Germain engagé pour 3 saisons. Officialisé en décembre 2019, celui-ci devrait rapporter près de 10 millions d’euros au PSG qui en plus de la visibilité, implique ses joueurs dans la promotion de la destination. À ce titre, plusieurs joueurs et ambassadeurs du club se sont même rendus sur place pour donner un aperçu aux fans du PSG de la destination Rwanda. Avant le PSG, le pays s’était également offert les services d’Arsenal en Premier League.

Avant le Rwanda, d’autres destinations ont eu l’idée de s’associer à des clubs sportifs pour gagner en visibilité. C’est le cas par exemple du groupe LC2 qui avait conclu un accord avec le FC Metz en 2016 pour afficher le slogan « Tchad, Oasis du Sahel » sur le maillot des Grenats. Un partenariat suspendu par la suite pour cause de difficultés de paiement du groupe tchadien.

De plus en plus de destinations promues grâce au sponsoring sportif

En 2016 également, c’est le club du FC Séville en Liga qui concluait un accord de partenariat avec l’office de tourisme de Porto Rico pour afficher l’inscription « SeePuertoRico.com » au centre de ses maillots. Toujours dans le championnat espagnol, ce sont les Maldives qui apparaissent depuis 2019 sur la manche du maillot du Celta Vigo pour promouvoir l’archipel.

Plus récemment, impactée par la crise du Covid-19, c’est l’île Maurice dans l’Océan Indien qui a sollicité les services de Liverpool dans le cadre d’un accord de 3 ans en tant que partenaire officiel du tourisme et du développement économique du club. Grâce à la visibilité du club mythique de Premier League, le gouvernement mauricien espère valoriser toujours davantage son offre touristique mais également développer sa destination comme marché propice aux investissements et aux affaires.

Enfin, lorsque les professionnels du tourisme ne s’appuient pas sur l’image d’un club, c’est directement auprès des joueurs qu’ils nouent des accords. Preuve en est avec Lionel Messi devenu cette année l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite. Le joueur du Paris Saint-Germain a ainsi partagé du contenu sponsorisé par « Visit Saudi » sur ses réseaux sociaux notamment lors de ses vacances sur place. Toujours en 2022, c’est l’icône nationale Roger Federer qui a prêté son image à une campagne de communication de l’office du tourisme de Suisse pour promouvoir les paysages du pays auprès du plus grand nombre.

 

 

Crédit photo à la Une : Damaris Isenschmid on Unsplash

Spread the love

Classement Forbes : top 50 des équipes les plus valorisées en 2022

Les sponsors rendent hommage à Serena Williams

Paris Basketball pose ses quartiers à Roland-Garros

Plus d'actus