Sponsoring : retour sur les Jeux Olympiques d’Hiver 2022

Comme chaque grand événement, les Jeux Olympiques sont l’occasion idéale pour les sponsors de mettre en avant leur campagne marketing aux yeux du plus grand nombre. Quels ont été les temps forts des sponsors engagés sur les Jeux olympiques ? Tour d’horizon.

Les innovations marketing des Top Partenaires

Seuls sponsors pouvant être visibles sur les lieux de compétition et autour de la marque olympique, les entreprises du programme Top Partenaires ont d’abord placé l’expérience des athlètes au cœur de leurs activations. Un positionnement marketing accentué faute de public.

Le Groupe Procter & Gamble a par exemple pris soin des athlètes grâce à des salons disposés dans les trois villages olympiques avec mise à disposition des produits Gillette, Head & Shoulders ou encore Pantene. Plus original, AirBnB a offert à chaque athlète un bon de 500 $ à utiliser sur son site pour permettre aux sportifs de se détendre et récupérer après la compétition. De son côté, Visa a renouvelé son activation des JO 2020 nommée #TheVisaAward. Celle-ci permet aux fans de voter pour leurs temps forts préférés sur les réseaux sociaux, Visa s’engageant par la suite à permettre à l’athlète concerné par les votes de choisir une association caritative à qui le groupe reverse 50 000 $. Une opération permettant à la société américaine d’engager les fans sur les réseaux sociaux en plus de contribuer à la bonne cause aux côtés des athlètes. Enfin, le géant du e-commerce Alibaba a imaginé une influenceuse virtuelle nommée Dong Dong basée sur l’intelligence artificielle. Cette dernière pouvait interagir avec les fans à propos des Jeux Olympiques d’hiver en répondant à leurs questions tout en faisant la promotion des produits dérivés.

Le Coq Sportif grand gagnant aux côtés de la délégation française

Habilleur officiel de l’Équipe de France Olympique, le Coq Sportif a volé la vedette au crocodile de Lacoste. La quinzaine olympique a permis à la marque française de montrer son savoir-faire à travers sa collection « Les Rayons de la Victoire » portés par les athlètes tricolores lors des cérémonies d’ouverture, de clôture ainsi que lors des remises de médailles. En individuel, certains sponsors peuvent également profiter du rayonnement de leurs athlètes sur les pistes à l’image des partenaires de Quentin Fillon Maillet. Avec ses 5 médailles remportées, le biathlète français a glané beaucoup de followers sur ses réseaux sociaux où il n’hésite pas à promouvoir ses partenaires parmi lesquels Viessmann, Julbo, Fischer ou encore Scott.

 

 

 

Crédit photo de Une : Le Coq Sportif

Spread the love

La LFP possède sa propre Fantasy League

La data au cœur du Sport Business

Sponsoring, la stratégie payante de la grande distribution

Plus d'actus