Sponsors et médiatisation : la Coupe Nationale des Quartiers prend de l’ampleur

Fondée en 2019, la Coupe Nationale des Quartiers, fort de son succès populaire, change de dimension avec à ses côtés l’arrivée de sponsors majeurs et même d’un diffuseur important.

Née au cœur de Créteil il y a 3 ans avec pour inspiration directe la Coupe d’Afrique des Nations, la Coupe Nationale des Quartiers connaît un succès fulgurant. Et pour cause, la compétition est très attendue par les habitants qui soutiennent leur équipe et partagent l’ambiance de la compétition sur les réseaux sociaux allant jusqu’à même attirer les encouragements de footballeurs professionnels comme Didier Drogba ou Karim Benzema.

À l’origine de ce projet, la volonté de son créateur Moussa Sow, organisateur de la CAN de Créteil (ancien nom de la compétition) qui souhaitait fédérer les différentes communautés à travers le football et son association « L’assaut du collectif ». Le concept ne tardera pas à être repris partout en France au sein des quartiers populaires. En 2022, le tournoi rassemble 16 équipes qui se sont affrontées depuis le 29 mai dernier jusqu’à la finale qui s’est déroulée le 2 juillet au Stade Duvauchelle de Créteil. Outre les équipes masculines, 8 équipes féminines se sont également affrontées lors d’un plateau organisé le 19 juin.

Des sponsors et un diffuseur se joignent à l’aventure

En générant un énorme engouement sur les réseaux sociaux, le tournoi a su taper dans l’œil de partenaires prestigieux puisque Nike et la société de transports Heetch font désormais partie de l’aventure. Pour Nike qui est l’équipementier du tournoi, ce partenariat est l’occasion de se montrer proche de tous les publics, qu’ils soient amateurs ou professionnels, en plus de concevoir les maillots de la compétition. Du côté de Heetch, en s’affichant en tant que sponsor maillot, la société marque un peu plus sa présence dans les quartiers et favorise la préférence de marque envers sa plateforme dans un secteur très concurrentiel.

Outre l’arrivée de ces sponsors d’envergure, la Coupe Nationale des Quartiers a pu s’appuyer sur le soutien d’Amazon Prime Vidéo qui a diffusé les finales de la compétition sur son compte TikTok. Une belle visibilité pour un événement qui promet de poursuivre son ascension mais qui devra trouver le juste milieu dans son développement afin de conserver ses valeurs de proximité et de vivre-ensemble.

Pour cette première retransmise sur Amazon Prime, le même diffuseur que la Ligue 1 donc, c’est le Congo qui a remporté le tournoi au terme d’une finale face au Mali dans une ambiance ultra-festive.

 

 

Crédit photo à la Une : Jannik Skorna / Unsplash

Spread the love

Pro Sailing Tour : la série Ocean Fifty sur CANAL+ SPORT

Paris Basketball pose ses quartiers à Roland-Garros

Maillots : le vintage, une tendance bien actuelle

PES/FIFA : les simulations de football contraintes de se réinventer

Plus d'actus