Sport au féminin : retours sur les événements marquants du 8 Mars

Comme chaque année, le 8 mars rime avec la Journée Internationale des Droits des Femmes. L’occasion pour les acteurs du Sport Business de mettre en lumière leurs joueuses, supportrices et autres passionnées qui sont de plus en plus nombreuses chaque année à œuvrer en faveur du sport. Zoom sur les opérations marquantes de cette année 2022.

Lancement du Label d’État « Terrain d’Égalité »

Comme un symbole, Élisabeth Moreno (Ministre déléguée en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes) et Roxana Maracineanu ont choisi le 8 mars dernier pour le lancement du label d’État « Terrain d’Égalité ».  Celui-ci ambitionne de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans le cadre de l’organisation des grands événements sportifs internationaux ainsi que de prévenir et lutter contre les discriminations et violences sexuelles. Ce label permettra aux comités d’organisation d’obtenir une aide sur leur stratégie d’inclusion et d’égalité en faveur de la mixité tout en attestant de leur respect d’une vingtaine de critères non discriminatoires. Le label « Terrain d’Égalité » entre dans le cadre du Plan Héritage de l’État pour Paris 2024.

Les sportives célébrées à tous les niveaux

Comme à son habitude, Nike a frappé fort sur le plan marketing pour célébrer les femmes avec sa campagne #Bornready relayée sur les réseaux sociaux. Au sein de son spot dévoilé le 8 mars, la marque a réuni plusieurs de ses ambassadrices sportives mais également des femmes inspirantes comme l’avocate Gia Parr et la journaliste Noor Tagouri.

De son côté, la FDJ a lancé un appel à projets avec Paris 2024 pour accompagner 400 000 femmes dans leur pratique sportive en France. Selon un baromètre réalisé par Kantar, 84 % des femmes pratiquent une activité sportive, un chiffre en hausse mais insuffisant selon les critères de l’Organisation Mondiale de la Santé. Au cœur là-encore du plan Impact et Héritage de Paris 2024, cet appel à projets s’adresse aux associations, clubs, collectivités et autres organisations pouvant accompagner les femmes dans leur pratique sportive au quotidien et notamment dans les espaces publics.

Enfin, le Paris Saint-Germain chez qui les filles constituent une part importante du projet sportif et marketing, a mis en avant son équipe féminine tout au long du mois de mars à travers une série de portraits géants sur les grilles du Parc des Princes et sur les réseaux sociaux. De plus, le club à travers sa fondation a mené des actions dans le cadre de sa campagne #MarchforEquality pour sensibiliser sur l’égalité hommes-femmes. Une série d’initiatives conclue en toute beauté pour le club qui a signé en ce mois de mars un record d’affluence pour un match féminin en France en réunissant 27 262 personnes lors de sa victoire face au Bayern Munich en Ligue des Champions.

 

 

Crédit photo à la Une : PSG 

Spread the love

La LFP possède sa propre Fantasy League

La data au cœur du Sport Business

Sponsoring, la stratégie payante de la grande distribution

Plus d'actus