Tennis : Jeu, Set & Innovations

Être fidèle à ses valeurs et à sa tradition tout en évoluant pour améliorer l’expérience des fans chaque année, c’est le défi que relève sans cesse le tennis grâce à des organisateurs, et leurs partenaires, qui ont fait depuis de longues années déjà, le pari des nouvelles technologies.

 

Que ce soit à travers les allées de Roland Garros ou à Londres durant Wimbledon, les innovations technologiques sont présentes chaque année et constituent même des temps forts et des surprises participant à la réussite de l’évènement. Une association qui peut s’avérer compliqué quand on sait à quel point les passionnés de la petite balle jaune sont attachés à l’image et aux traditions inhérentes au tennis. Pour autant, que ce soit les diffuseurs, les ayants-droits ou encore les sponsors, tous relèvent chaque année le défi d’innover sans dénaturer pour le plus grand bonheur des spectateurs mais aussi des joueurs et de leur staff.

Wimbledon mise sur l’intelligence artificielle avec IBM

Partenaire de longue date du tournoi londonien, IBM fait depuis 1990 partie intégrante de l’expérience apportée aux spectateurs et aux internautes. Si l’entreprise technologique a fait de la data son cheval de bataille pour fournir toujours plus de statistiques croustillantes aux passionnés, elle mise désormais également sur l’intelligence artificielle.

IBM déploie en effet cette technologie depuis quelques années à Wimbledon et ce afin de garantir aux internautes de ne rien manquer des différentes rencontres qui ont lieu sur les 12 courts du tournoi du Grand Chelem. Grâce à ses capteurs qui mesurent le niveau du son, les actions de jeux déroulées et les réactions de la foule,  ce géant de l’informatique est capable de générer et de diffuser en quelques instants des highlights de manière automatique. Des images qui iront alimenter le site officiel de la compétition et son application pour satisfaire toujours davantage l’expérience des fans.

Outre cette fonctionnalité, l’entreprise américaine assure également le déploiement de la wifi sur le site de Wimbledon mais également d’autres services comme l’utilisation d’un bot nommé « Ask Fred » sur l’application mobile pour répondre aux questions des visiteurs.

Roland Garros joue la carte de la réalité virtuelle avec Infosys

Séparé d’IBM après 34 ans de collaboration, le tournoi parisien n’est pas en reste avec son nouveau partenaire Infosys. Arrivé sur les courts en 2018, celui-ci mise également sur le digital pour améliorer l’expérience des fans présents sur place ou depuis chez eux. Si le géant indien propose lui-aussi des prestations orientées autour de la big data et de l’intelligence artificielle, Infosys innove aussi en matière de réalité virtuelle. L’objectif étant d’immerger les fans de manière la plus réaliste possible en leur faisant découvrir les émotions ressenties lorsque l’on évolue sur le court Philippe-Chatrier par exemple. Autre innovation et pas des moindres, Infosys a déployé en 2021 un musée virtuel retraçant l’histoire du célèbre tournoi tricolore disponible sur son site officiel.

 

 

Crédit photo à la Une : Kevin Mueller on Unsplash

Spread the love

Pro Sailing Tour : la série Ocean Fifty sur CANAL+ SPORT

Bienvenue dans les stades du futur

Paris dans le viseur de la Major League Baseball

Pour sa grande première à Miami, la Formule 1 a fait son show

Plus d'actus