TikTok, quel rôle pour le sport business ?

Ultra populaire chez les plus jeunes avec plusieurs centaines de millions d’utilisateurs actifs chaque mois à travers le monde, TikTok est le réseau social à la mode. L’application chinoise met en avant des vidéos originales où chacun peut laisser libre cours à son imagination en y ajoutant des animations, des musiques et des effets spéciaux afin soit de créer ou de suivre une tendance. Les clubs professionnels sont gagnés eux aussi par la fièvre TikTok.

L’application du confinement  

Si TikTok existe officiellement depuis 2016, c’est pendant le premier confinement lié au coronavirus que le réseau social a connu un franc succès en France en devenant l’application la plus téléchargée derrière les jeux vidéo. Grâce à plusieurs challenges lancés pendant que le monde était assigné à résidence, l’application a permis à de nombreuses personnes de passer le temps et de créer du lien virtuellement et ainsi séduire un public plus large que les adolescents déjà présents sur la plateforme. 

Grâce à son contenu basé sur des vidéos très courtes et très virales, Tiktok a su attirer des influenceurs et des marques qui ont saisi l’opportunité offerte par le réseau social pour communiquer autrement que via Facebook et Instagram. 

Les clubs de sports n’en démordent pas 

Toujours à l’affût lorsqu’il s’agit de consolider et d’animer leur fan base, les clubs professionnels ont su utiliser TikTok à leur avantage afin de proposer toujours plus de contenus à leurs supporters à travers le monde. Avec une majorité de jeunes et de femmes présents sur le réseau social, la plateforme permet aux professionnels du sport business de toucher un autre public grâce à des vidéos décalées autour des joueurs, des coulisses et se donner ainsi une image moderne et tendance. 

Si le FC Barcelone a dominé les classements en nombre d’abonnés pendant longtemps, le PSG est devenu au mois de juillet 2021, le premier club à atteindre 10 millions de followers sur TikTok. Outre l’aura de ses stars internationales et l’arrivée récemment de Sergio Ramos, le club français a parfaitement joué le jeu de diffuser du contenu inédit pour dépasser les autres équipes alors que son compte a été créé en juillet 2019. Juste après le PSG et le FC Barcelone, on retrouve d’autres cadors européens parmi lesquels Liverpool, Manchester City ou encore le Real Madrid. Au-delà d’animer leur fan base respective, TikTok représente également un levier pour ces clubs en perpétuelle quête d’internationalisation de leur image de marque. 

En avril dernier, la LFP a par ailleurs organisé un séminaire en partenariat avec le réseau social pour dispenser les bonnes pratiques et inviter ses clubs à communiquer via l’application. Une relation étroite entre TikTok et le monde du sport qui n’est pas près de s’arrêter comme en témoigne les récents investissements de l’application qui s’est même engagée en tant que « partenaire officiel de l’Euro 2020 ». 

 

Crédit photo à la Une :  Alexander Shatov on Unsplash

Spread the love

Cause LGBT : comment le Sport Business soutient le mouvement

Zoom sur l’évolution de la cryptomonnaie au sein du Sport Business

Formule 1 : tous les feux sont au vert

Plus d'actus