Anciens joueurs, nouveaux ambassadeurs : quand les légendes du football reprennent du service

Le football a vu naître des légendes, des joueurs qui ont marqué l’histoire de leur club ou de leur ligue. Et si ces icônes raccrochent un jour leurs crampons, nombreux sont ceux qui ne disent jamais vraiment adieu au monde du ballon rond. En devenant ambassadeurs, ces figures emblématiques poursuivent leur histoire d’amour avec le football. Tour d’horizon des anciens joueurs devenus ambassadeurs les plus marquants de ces dernières années.

Devenir ambassadeur est une façon pour ces joueurs emblématiques de continuer à servir le football. Leur présence et leur charisme renforcent la marque et la proximité des clubs ou des ligues avec leurs fans. C’est une preuve que le football, bien plus qu’un simple sport, est une histoire, un héritage qui se transmet de génération en génération.

Paolo Maldini : l’éternel Rossonero 

S’il y a bien un joueur qui symbolise le Milan AC, c’est Paolo Maldini. Avec plus de 25 ans passés au club, le défenseur italien est une véritable icône. Très rapidement après sa retraite sportive en 2009, l’Italien devient ambassadeur du club milanais. Une fonction qu’il occupe jusqu’en juin 2019, où il est nommé directeur technique du club. 

Sa mission prend fin en juin 2023, lorsque le club annonce la fin de sa collaboration avec l’ancien défenseur, qui avait pourtant signé un contrat de 2 ans l’été dernier. Malgré cette séparation, Paolo Maldini restera à tout jamais l’incarnation de l’AC Milan. Un défenseur rugueux, dévoué et déterminé qui incarne parfaitement les valeurs du football italien à sa grande époque. 

Carles Puyol : le lion indomptable du Barça, véritable légende de la Liga

Capitaine emblématique du FC Barcelone, Carles Puyol prend sa retraite en 2013 après 593 matchs officiels disputés sous le maillot Blaugrana. Le défenseur espagnol a toujours incarné les valeurs du club catalan. Sa combativité sur le terrain et son amour pour les couleurs blaugrana en font un choix idéal en tant qu’ambassadeur. 

Aujourd’hui encore, Puyol continue de porter haut les valeurs du Barça lors de ses déplacements à travers le monde, et sa popularité reste intacte auprès des aficionados. Son aura va même plus loin que la Catalogne puisqu’il est ambassadeur officiel de la Liga (la ligue de football espagnole professionnelle) et de l’UEFA. En 2018, il arrête notamment ses fonctions d’agent de sportif avant de refuser un an plus tard le poste de Directeur Général du club, estimant que ce n’était pas le bon moment. Il explique notamment vouloir concentrer son énergie sur ses différentes missions d’ambassadeur qu’il prend très à cœur. 

Didier Drogba : l’éléphant bleu de Chelsea 

Après avoir marqué de son empreinte l’histoire de Chelsea, Didier Drogba est devenu un véritable symbole pour le club londonien. Véritable chouchou du public, l’Ivoirien a remporté de nombreux titres avec les Blues. À sa retraite, il était donc naturel pour Chelsea de faire appel à lui en tant qu’ambassadeur. En 2018, il est officiellement nommé ambassadeur du club alors qu’il vient de prendre sa retraite sportive, à l’âge de 40 ans. 

Il déclare dans les colonnes de l’Equipe : “Chelsea a joué un rôle très important dans ma vie et ma carrière, et je suis très fier de la popularité continue du club à travers le monde”. Sa présence dans les tribunes ou lors d’événements spéciaux rappelle à tous ses exploits et renforce la connexion entre le club et ses supporters. Il s’est notamment rendu en France, au Portugal, en Espagne et dans divers pays d’Asie pour rencontrer les fans du Chelsea FC à travers le monde.

Crédit photo à la Une : Travel Nomades/licence CC

Sport expriences

Le projet de Super League européenne de football

Zoom sur la Gamification dans le sport : du virtuel à la réalité

Zoom sur la stratégie de sponsoring sportif des géants de la grande distribution en France

Plus d'actus