Assureurs : une stratégie sponsoring à toutes épreuves

À l’instar des banques, des compagnies aériennes ou encore des constructeurs automobiles, les assureurs sont omniprésents au sein du sponsoring sportif que ce soit au niveau local, national ou international. La cause ? Un secteur hyperconcurrentiel où être associé à une discipline et ses valeurs peut faire la différence auprès du grand public.

Allianz France sur tous les fronts

Parmi les assureurs les plus investis dans le sponsoring, Allianz peut miser sur de nombreux acteurs du sport pour assoir son image en France à commencer par le Mouvement Olympique et Paralympique que la société accompagne en tant que partenaire mondial jusqu’en 2028. Toujours dans l’Olympisme, Allianz possède son propre team d’athlètes constitué de 3 mentors que sont Clarisse Agbegnenou, Loïc Pietri et Michaël Jeremiasz et de six talents prometteurs dans des disciplines telles que le BMX, l’athlétisme, le ski ou encore le breakdance.

En France, Allianz est également connu pour être le partenaire titre du Stade de l’OGC Nice, l’Allianz Riviera et ce depuis 2013.

AXA aux côtés d’ambassadeurs d’exceptions

Ces dernières années, AXA s’est distingué grâce à des partenariats d’envergures comme avec le Liverpool FC pour qui l’assureur est récemment devenu partenaire principal. En 2020, AXA s’est même offert le naming du centre d’entraînement du club baptisé AXA Training Center. La société s’est également appuyée sur des ambassadeurs de renom à l’image de Serena Williams que la marque a accompagné sur Roland Garros notamment.

AG2R La Mondiale reste focus sur le cyclisme

Au guidon de son équipe professionnelle avec qui elle souhaite prendre le large, AG2R La Mondiale a récemment mis un terme à son investissement dans la voile alors que l’assureur y était présent depuis 1992.

Une décision qui atteste de l’ambition de la société pour son équipe professionnelle mais aussi dans le cyclisme en général car la marque travaille avec la Fédération Française de Cyclotourisme et la Fédération Française de Cyclisme autour de son programme « Vivons Vélo » destiné à valoriser le vélo et son utilisation auprès du grand public.

April, l’assureur Lyonnais  

Désireux de soutenir « les athlètes qui font bouger les lignes », April accompagne plusieurs sportifs français à l’image du skipper Mateo Le Calvic désireux de prendre part à la Mini Transat 2023. L’assureur soutient aussi le pilote double champion du monde de Moto2 Johann Zarco.

Enfin April, partenaire de l’Olympique Lyonnais féminin depuis 2011, continue d’écrire l’histoire avec le club le plus titré du football européen en tant que fournisseur officiel.

Groupama, un sponsor ambitieux

Très investi également auprès de l’Olympique Lyonnais, Groupama donne son nom au stade inauguré en 2016 anciennement appelé Stade des Lumières. Outre ce naming, l’assureur est également très présent dans le cyclisme notamment grâce à son équipe professionnelle Groupama-FDJ qui évolue au plus haut niveau.

Le paysage sportif français compte aussi de nombreux assureurs qui se partagent différentes disciplines afin de parfaire leur notoriété auprès du grand public. Outre les acteurs cités plus haut, on retrouve également la Macif pleinement engagée dans la voile ou encore Generali qui est associée au rugby, au golf ou encore à l’équitation.

Sport expriences

Le projet de Super League européenne de football

Anciens joueurs, nouveaux ambassadeurs : quand les légendes du football reprennent du service

Zoom sur la Gamification dans le sport : du virtuel à la réalité

Plus d'actus