Ces événements qui font la part belle aux sportives

Parmi l’ensemble des événements sportifs du calendrier, certaines compétitions s’adressent uniquement aux femmes. Que ce soit pour encourager ces dernières à adopter une pratique sportive régulière ou encore pour lutter contre les inégalités d’accès au sport, ces événements permettent de battre les stéréotypes et de valoriser les bénéfices de la mixité pour le sport.

Fondés par Alice Milliat en 1922 à Paris, les Jeux Mondiaux Féminins ont été organisés suite au refus de Pierre de Coubertin d’inclure les femmes à l’ensemble des épreuves des Jeux Olympiques. En effet, à l’époque les sportives ne pouvaient prendre part qu’aux disciplines « compatibles avec leur féminité et leur fragilité. »

Les 100 ans des Jeux Mondiaux Féminins

Bien que les choses aient évolué, de nombreuses inégalités persistent aujourd’hui encore dans le domaine sportif, raison pour laquelle il est important de poursuivre le combat initié par Alice Milliat. À l’occasion des cent ans de cet événement, une exposition s’est tenue en août dernier dans 12ème arrondissement de Paris. Ce fut l’occasion également pour les sportives de participer à la septième édition du Challenge Alice Milliat, une course connectée où chaque participant.e contribuer en parcourant le plus de kms possible. Un événement qui prend de l’ampleur puisque cette année ce sont plus de 2 millions de km qui ont été parcourus contre seulement 4 000 en 2016.

Le raid Défi d’Elles

Né en plein cœur du Bassin d’Arcachon en 2017 et imaginé par Christelle Gauzet, gagnante de Koh Lanta 2008, le raid Défi d’Elles est un concept unique et solidaire, exclusivement féminin qui emmène à chaque fois une centaine de participantes à la découverte de nouvelles contrées et surtout d’elles-mêmes… Par équipe de 2, elles se dépassent et vivent une expérience inoubliable pour de nobles causes : la fondation Keep A Breast qui œuvre pour la prévention du cancer du sein et la protection de l’environnement.


Depuis 2017, Défi d’Elles a créé et organisé près de 30 évènements sur le Bassin d’Arcachon, l’Ile d’Oléron, le Vercors, Font-Romeu, Chamonix, les Alpilles, Leucate ou Six Fours – l’Ile des Embiez… Et le concept s’est exporté en Finlande, Croatie et Islande. En 2023, Défi d’Elles offrira 10 nouvelles aventures toujours plus magiques, en restant fidèles aux valeurs qui l’animent : l’audace, l’excellence, le partage et la solidarité…

Le Trophée Roses des Sables

Le Trophée Roses des Sables est une course 100% féminine qui se tient chaque année depuis le début des années 2000 au Maroc. Organisée par Désertours, cette course longue de 5 000 km parcourt le désert marocain et permet à environ 250 femmes à chaque édition de se lancer dans l’aventure du sport automobile.

La Parisienne

Elles étaient 17 000 l’été dernier à se lancer sur le parcours de 7 ou 10 Km de la course La Parisienne. Outre son parcours dans les plus belles avenues de la capitale, cet événement qui se déroule sur 3 jours s’axe autour de la femme, du sport, de la santé et du bien-être. Durant le festival, les visiteurs peuvent découvrir le yoga par exemple ou participer aux diverses activités proposées.

En plus de ces événements, se tiennent chaque année plusieurs manifestations lors de la journée de la Femme pour promouvoir le sport féminin. Ainsi l’ASPTT organise régulièrement son opération le « Sport donne des Elles » pour permettre aux femmes de découvrir des nouvelles activités sportives.

 

 

 

Crédit photo à la Une : DR Défi d’Elles

Sport expriences

Coupe du Monde 2022 : quel bilan pour le Qatar ?

Ces événements sportifs qui ont marqué l’année 2022

La NFL bientôt diffusée sur YouTube

Plus d'actus