Ces stades au summum de l’innovation

Bien plus qu’un simple lieu de rassemblement, les stades font en 2023 plus que jamais partie intégrante du spectacle. Au fil des années, ces écrins modernes sont devenus des œuvres d’art architecturales, incorporant des technologies de pointe pour offrir une expérience inoubliable aux fans. Tour d’horizon de quelques-uns des stades les plus innovants dans le monde.

Le Mercedez-Benz Stadium à Atlanta

Le Mercedes-Benz Stadium est l’un des stades les plus récents et les plus impressionnants au monde. Il dispose d’un toit rétractable, d’un éclairage LED qui peut être personnalisé pour chaque événement, d’un grand écran de 360 degrés et de nombreux autres équipements modernes qui permettent aux spectateurs de ne manquer aucune minute du match même en allant à la buvette grâce aux mobiles. Côté environnement, le stade utilise de l’eau de pluie pour les toilettes et les pelouses, ce qui en plus de faire du bien à la planète réduit considérablement sa consommation d’eau.

Londres, capitale aux nombreux stades innovants

Avec ses nombreux clubs de football au plus haut niveau, la ville de Londres se doit d’être bien équipée en termes d’infrastructures. Parmi les enceintes qui font sa fierté, le Wembley Stadium qui est l’un des stades les plus emblématiques du monde. Il a été rénové en 2007 pour inclure des équipements de pointe tels qu’un système de toit rétractable, un écran géant de 50 mètres de long et de nombreux autres outils modernes. Il est également le premier stade au monde à avoir une pelouse rétractable pour les événements non sportifs.

Dans la banlieue de Londres, le club de Tottenham peut lui aussi compter sur une enceinte toute neuve pour offrir le meilleur spectacle possible aux fans. Au sein de ce stade ultramoderne, tout est conçu pour pousser le spectateur à la consommation comme la mise en place de solutions de paiements 100% numériques ou encore plusieurs zones de restaurations et de bars qui accueillent le public toute la journée bien avant le coup d’envoi des rencontres.

L’Asie et son lot de merveilles architecturales

Situé à Singapour, The Float est un stade construit sur une plate-forme flottante qui peut accueillir jusqu’à 30 000 spectateurs. Il est équipé de nombreuses fonctionnalités innovantes, telles qu’un système de son surround de pointe, un éclairage LED coloré et un toit rétractable. Il est souvent utilisé pour des événements spéciaux tels que des concerts, des festivals et des célébrations nationales.

En Chine, le Bird’s Nest est un stade célèbre pour son architecture innovante et sa structure unique en nid d’oiseau. Il a été construit pour les Jeux olympiques d’été de 2008 à Pékin et peut accueillir jusqu’à 91 000 spectateurs. Il est équipé de nombreux équipements modernes, tels qu’un système de sonorisation de pointe, un éclairage LED programmable et un grand écran de 360 degrés.

Le Real Madrid et le FC Barcelone travaillent sur leur stade du futur

Rivaux sur le terrain, le Real Madrid et le FC Barcelone le sont également concernant la construction de leurs stades. Très ambitieux, ces deux géants du football prévoient de moderniser complètement leur antre pourtant mythique. Le but ? Se rapprocher du modèle américain où le stade devient un véritable lieu de divertissement qui rassemble les familles plusieurs heures avant et après le match. Rendez-vous fin 2023 pour la fin des travaux du côté de Madrid et en 2025 pour le FC Barcelone.

Sport expriences

Le projet de Super League européenne de football

Anciens joueurs, nouveaux ambassadeurs : quand les légendes du football reprennent du service

Zoom sur la Gamification dans le sport : du virtuel à la réalité

Plus d'actus