Le monde du sport n’est pas seulement une arène où les athlètes rivalisent pour la gloire et la victoire. C’est aussi un terrain de jeu financier où les sportifs les plus talentueux peuvent gagner des fortunes grâce à des contrats de sponsoring lucratifs. Ces contrats permettent aux marques de s’associer à des personnalités sportives qui incarnent la réussite, l’excellence et la détermination.
1. LeBron James
LeBron James est un phénomène du basketball qui a remporté de nombreux titres en NBA. Sa stature imposante sur le terrain est accompagnée d’une présence médiatique impressionnante. En plus de briller sur les terrains de la NBA depuis 20 ans, une longévité hors norme, LeBron est une personnalité publique très engagée socialement aux États-Unis. Le joueur des Los Angeles Lakers est un businessman reconnu pour ses placements judicieux. Il est notamment actionnaire du club de football de Liverpool en Angleterre, ou plus récemment du Milan AC en Italie.
LeBron James est une personnalité engagée, visionnaire et très disciplinée. Trois vertus qui le rendent particulièrement attractif pour les sponsors. Suivi par plus de 158 millions de personnes sur Instagram, il est le visage de marques telles que Nike, Coca-Cola, et Beats by Dre. D’après le média spécialisé Basket USA, Lebron James aurait empoché 90 millions de dollars de revenus de sponsoring en 2022 (83 millions d’euros).
2. Lionel Messi
Lionel Messi est l’un des footballeurs les plus célèbres de tous les temps. Le génie argentin a passé plus de deux décennies au FC Barcelone avant de rejoindre le PSG durant deux saisons. Depuis cet été, il s’est envolé pour les Etats-Unis où il évolue sous les couleurs de l’Inter Miami. Un véritable coup de pouce médiatique pour la ligue de football américaine (MLS). Le nouveau contrat de l’Argentin outre-atlantique prévoit notamment qu’il touche une part des revenus générés par les droits de diffusion de la MLS, détenus par Apple. Preuve de l’influence de l’arrivée d’une telle personnalité dans la ligue.
Sa renommée mondiale, sa précision sur le terrain et sa personnalité humble en font un choix de sponsoring idéal pour de nombreuses marques. Il a des contrats avec des géants comme Adidas, PepsiCo, et MasterCard, ce qui le place au sommet de la liste des sportifs les plus bankables. D’après Forbes, ses revenus de sponsoring s’élèvent à 55 millions d’euros en 2022. À noter que son seul contrat avec Adidas pèse près de 20 millions d’euros.
Crédit photo à la Une : Braňo/Unsplash