Comment l’intelligence artificielle vient révolutionner le Sport Business ?

Véritable phénomène de l’année, l’intelligence artificielle (IA) n’a jamais autant fait parler qu’en 2023. Et pour causes, les outils s’appuyant sur cette technologie sont de plus en plus précis et sont employés dans tous les corps de métiers. Dans l’industrie du sport, les professionnels s’appuient sur l’IA pour améliorer leur performance, réduire les coûts, augmenter leurs revenus et améliorer l’expérience des fans. Tour d’horizon.

L’analyse de data au cœur de l’utilisation de l’intelligence artificielle

L’analyse de données est un domaine clé où l’intelligence artificielle est utilisée dans le sport business. Les clubs utilisent des capteurs et des caméras pour collecter des données sur les performances des athlètes et des équipes. Ces données sont ensuite analysées en utilisant des algorithmes pour identifier des tendances et des modèles qui peuvent aider les équipes à améliorer leurs performances et à ajuster leur stratégie en temps réel.

L’IA est également employée dans la gestion de la relation client (CRM) dans le sport business. Les professionnels de la billetterie utilisent l’IA pour suivre les interactions avec les fans, comprendre leurs préférences et leurs comportements d’achat afin notamment de personnaliser les offres de produits et de services pour répondre aux besoins individuels des fans.

Toujours en termes de billetterie, l’intelligence artificielle peut prédire la demande des fans pour les soirs de matchs, les produits dérivés, les abonnements et les événements. En utilisant ces prévisions, les clubs sont en mesure d’ajuster leur tarification et leur planification pour maximiser leurs revenus. Une fonction utilisée notamment par le FC Barcelone qui optimise ainsi le prix de ses billets en fonction de la demande.

Concernant le merchandising, les entreprises peuvent également utiliser l’IA pour recommander des produits et des services à des fans en fonction de leur historique d’achat et de leur comportement de navigation.

De plus, l’IA est utilisée pour améliorer l’expérience des fans dans les stades et les événements sportifs. Les entreprises de sport peuvent utiliser l’IA pour personnaliser les messages publicitaires et les offres de produits en fonction des préférences des fans comme le fait le stade Mercedes-Benz à Atlanta en ajustant les produits promus sur ses écrans selon le public. L’intelligence artificielle intervient également les soirs de matchs via des robots et des assistants virtuels pour aider les fans à naviguer dans le stade, trouver des places de stationnement et des points de ventes alimentaires.

L’utilisation de l’IA et de la data est également un combo judicieusement utilisé par les diffuseurs sportifs pour pimenter leurs programmes et donner des faits de jeu supplémentaires aux téléspectateurs.

Enfin, plusieurs marques comme Under Armour ou encore Adidas se servent de l’intelligence artificielle pour analyser le comportement de leurs athlètes et proposer des vêtements en adéquation avec leurs performances et leur style de jeu.

Outre ces utilisations marketing, l’intelligence artificielle est également employée par les entraîneurs et le staff médical pour suivre les performances et l’état de santé des joueurs au quotidien. Comme dans toutes les industries, nul doute que l’IA réserve encore de belles surprises à mesure que sa technologie évolue.

Sport expriences

Communiqué de presse

Ces applications qui révolutionnent le sport amateur

Sport et écologie : vers une pratique plus verte

Plus d'actus