Compagnies aériennes : des sponsors de haut vol pour le Sport Business

Parmi les industries qui comptent le plus sur le sponsoring sportif pour promouvoir leurs services, les compagnies aériennes multiplient les investissements auprès des ayants droit. Au sein de cette course à la notoriété, ces sponsors n’hésitent pas à surenchérir pour se démarquer de leurs concurrents.

Obtenir un contrat de sponsoring auprès d’une compagnie aérienne est souvent synonyme de jackpot pour le club qui négocie. Ces sponsors sont des acteurs de choix qui peuvent investir gros pour bénéficier de l’image et de la visibilité d’un événement sportif.

Cet investissement passe souvent par un sponsoring maillot comme c’est le cas en France du côté de l’Olympique Lyonnais accompagné par Emirates. La société s’est offert cet emplacement de choix après avoir déjà sponsorisé le Paris Saint-Germain pendant près de 13 ans. En remplaçant Hyundai à partir de la saison 2020-2021, Emirates s’est engagé à soutenir les Gones en tant sponsor principal jusqu’en 2025 pour un contrat qui devrait se situer entre 20 et 25 millions d’euros par saison.

De son côté, le Paris Saint-Germain affiche lui-aussi cette saison une compagnie aérienne sur son maillot grâce à un nouveau partenariat avec Qatar Airways qui succède au groupe Accor. Selon L’Équipe, cet emplacement devrait coûter pas moins de 60 millions d’euros par an à la compagnie qui mise sur l’image du Paris Saint-Germain pour promouvoir son offre à l’international.

Des sponsors d’envergures

Qatar Airways a également signé un accord avec la FIFA afin de devenir sponsor officiel de la Coupe du Monde pour les éditions 2018 et 2022 ainsi que pour la Coupe du Monde féminine en 2019.

L’UEFA qui étrangement ne possédait pas encore de partenaire issu du secteur aérien pour sa Ligue des Champions vient enfin de passer le cap avec l’arrivée cette saison de Turkish Airlines. Alors que la finale de l’édition 2023 se jouera justement à Istanbul, Turkish Airlines mise sur la visibilité de la Ligue des Champions pour renforcer encore plus sa stratégie de marketing sportif déjà bien complète avec le naming de l’Euroleague de basket et le sponsoring de grands clubs comme le FC Barcelone, le Borussia Dortmund ou encore l’Olympique de Marseille dans le passé.

Sur le plan national, Air France a été nommé fournisseur officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024 depuis 2016. La compagnie a eu ainsi en charge le transport de la flamme Olympique en plus de pouvoir revêtir sa flotte du logo officiel de l’édition parisienne. Par le passé, Air France a également soutenu plusieurs événements sportifs aux côtés d’ASO tels que le Marathon de Paris et d’autres courses urbaines ou encore le CNOSF lors des derniers Jeux Olympiques d’Hiver.

 

 

 

Crédit photo à la Une : Riik@mctr / Flickr

Sport expriences

Coupe du Monde 2022 : quel bilan pour le Qatar ?

Ces événements sportifs qui ont marqué l’année 2022

La NFL bientôt diffusée sur YouTube

Plus d'actus