Droits TV : que nous réserve cette année 2023 ?

À chaque année se joue son lot de négociations, d’accords et de surprises qui détermineront les chaînes qui auront l’intérêt des fans de sports pour les prochaines périodes. Quels sont les droits TV qui seront renégociés en 2023 ? Tour d’horizon.

Le rugby a déjà tranché

C’est l’événement de l’année pour les passionnés de sport et il sera visible entièrement en clair suite à l’annonce de TF1 en ce mois de janvier. Détenteur des droits depuis 2021 grâce à son accord avec la Fédération Internationale, le groupe TF1 vient de sous-licencier 28 des 48 rencontres du tournoi à France Télévisions et M6.

La Ligue 1 joue gros en 2023

En retard en termes de revenus issus des droits TV en comparaison aux autres grands championnats européens, la Ligue 1 a l’occasion de renégocier avec les diffuseurs dès cette année pour la période 2024-2028. Actuellement diffusée par Amazon et Canal+, la LFP aura à cœur de faire valoir son championnat de plus en plus attractif sur les pelouses. Rappelons que depuis avril 2022, la LFP travaille avec le fonds CVC via une société commerciale en charge de la négociation des droits du football français.

Cette année, se joueront également les négociations concernant les droits de diffusion de l’équipe de France Féminine pour la prochaine période ainsi que ceux de la Coupe du Monde féminine 2023.

L’UFC prolonge sur RMC

Sur les antennes de RMC Sport depuis plusieurs saisons maintenant, l’UFC vient d’officialiser en début d’année la prolongation de son contrat à partir de 2023 à travers un nouvel accord sur le long terme dont la période n’a pas été communiquée.

La LNB doit préparer l’après Wembanyama

La planète basket a les yeux rivés sur la France et son championnat grâce à Victor Wembanyama. La pépite qui évolue à Levallois a même permis une collaboration inédite entre la NBA et la Ligue Nationale de basket pour diffuser les matchs du futur numéro un de la draft sur l’application du championnat américain. Autour de Victor Wembanyama, c’est toute une ligue qui a retrouvé de l’attractivité et dont les négociations s’annoncent importantes après les multiples rebondissements de ces dernières saisons.

Outre ces grandes échéances qui pourraient encore redéfinir le paysage audiovisuel sportif, il sera intéressant de surveiller la programmation du tennis également alors que les droits de plusieurs tournois du Grand Chelem ne sont pas encore renouvelés.

Enfin comme chaque année, des nouveaux programmes sont susceptibles de venir bouleverser la grille des diffuseurs. Certains acteurs inattendus ont déjà frappé fort à l’image d’Apple TV qui s’est octroyé les droits de la MLS et qui commercialise son pass partout dans le monde dont la France où ce dernier est accessible pour 13,99 € par mois.

Sport expriences

Le projet de Super League européenne de football

Anciens joueurs, nouveaux ambassadeurs : quand les légendes du football reprennent du service

Zoom sur la Gamification dans le sport : du virtuel à la réalité

Plus d'actus