La Formule E dévoile sa nouvelle identité visuelle

À l’approche de la nouvelle saison 2023, et pour coïncider avec le début de l’ère Gen3, la Formule E a repensé l’identité visuelle et sonore de la marque ABB FIA Formula E World Championship. 

Pour cette 9e saison de Formule E, la compétition automobile bénéficiera d’une refonte qui s’inspire notamment du couple instantané de l’accélération électrique. La discipline s’offre également une toute nouvelle identité sonore, développée pour une utilisation sur les canaux sociaux, numériques et marketing, avec le nouveau son de la Gen3. Ce nouveau prototype de voiture de course électrique la plus rapide, mais aussi la plus légère et la plus puissante jamais inventée. 

Représenter l’excitation et l’énergie au cœur de la marque et du sport

Souci du détail oblige, des enregistrements de test des voitures de course ont été capturés pour former la base de l’identité sonore, les enregistrements étant ensuite remixés dans une suite d’actifs sonores. Une nouvelle musique de titre de diffusion, et une partition complète ont été enregistrées avec un orchestre de 55 musiciens.

« Au cœur du nouveau design se trouve la boucle de couple qui représente l’excitation et l’énergie au cœur de la marque et du sport. Cette boucle autoentretenue est à l’origine du nouveau logo, de la police de caractères et des nouveaux principes d’animation de la marque », détaille le communiqué de la ABB FIA Formula E World Championship. Le changement d’identité sera déployé au cours des prochains jours.

Nouveau design et nouvelles règles pour la Formule E

La 9e saison de la Formule E débutera le 14 janvier à Mexico City (Mexique), suivi de deux courses en Arabie Saoudite. Les pilotes se rendront ensuite pour la première fois de l’histoire de la compétition en Inde du côté de Hyderabad. Le Brésil accueillera lui aussi pour la première fois de son histoire une course au mois de mars.

Autre nouveauté majeure, McLaren et Maserati feront leurs premiers pas sur les grilles de départ. Deux nouvelles écuries mondialement connues qui rejoignent de grandes équipes telles que Jaguar, Porsche ou encore Nissan. De nouvelles réglementations vont également être mises en place, notamment la possibilité d’activation un « boost » de 30 secondes lors de certaines courses. 

 

 

Crédit photo à la Une : Formule E ABB FIA

Sport expriences

Coupe du Monde 2022 : quel bilan pour le Qatar ?

Ces événements sportifs qui ont marqué l’année 2022

La NFL bientôt diffusée sur YouTube

Plus d'actus