La NFL bientôt diffusée sur YouTube

La plateforme de vidéos a annoncé, jeudi 22 décembre, l’acquisition des droits de diffusion de matchs du championnat de la NFL (National Football League).

Dans le détail, le contrat signé entre la ligue nord-américaine de football américain et la plateforme californienne est estimé à plus de 2 milliards de dollars par an, soit près de 2,3 milliards d’euros. Maison mère de YouTube, Google a ainsi déboursé plus d’un milliard de plus que le montant anciennement acquitté par DirecTV, diffuseur historique de la NFL outre Atlantique.

À partir de 2023 et durant sept ans, YouTube diffusera dans son offre nommée « Sunday Ticket » une dizaine de matchs joués le dimanche après-midi, via son service de vidéo payant YouTube TV. Pour rappel, ce service n’est disponible pour le moment qu’aux États-Unis. Pour profiter des matchs de NFL, les abonnés au bouquet de chaînes YouTube TV devront s’acquitter d’une somme supplémentaire en plus de leur abonnement initial, qui coûte actuellement 65 dollars par mois (environ 61 euros). Ils ne pourront toutefois pas regarder les matchs joués dans leur zone géographique immédiate, c’est-à-dire de leur équipe locale, qui font l’objet d’un contrat distinct.

Il ne s’agira pas d’une diffusion exclusive, car les deux chaînes nationales Fox et CBS détiennent déjà conjointement les droits de ces rencontres et continueront de les diffuser outre-Atlantique. Les utilisateurs de la plateforme pourront également avoir accès aux canaux de diffusion des matchs via Primetime Channels, une plateforme de chaînes à la demande. Le contrat de diffusion inclut également la revente aux nombreux bars qui diffusent les rencontres.

Du contenu supplémentaire sur la chaîne YouTube de la NFL

La chaîne YouTube officielle de la NFL, qui affiche aujourd’hui plus de 10 millions d’abonnés, met régulièrement en ligne des extraits et des talk-shows dévoilant les coulisses de la ligue sportive. La NFL entend valoriser cette nouvelle collaboration en facilitant l’accès de YouTube à du contenu officiel et en associant des créateurs YouTube à des événements.

Pour la plateforme née en 2005, ce nouveau contrat doit notamment permettre de séduire un public plus jeune, et de renforcer encore le nombre d’abonnés à YouTube TV, qui revendique déjà plus de 5 millions d’adhérents. Jusqu’à aujourd’hui, YouTube proposait principalement des résumés de contenus sportifs.

En signant une entrée remarquée dans le marché des droits sportifs, YouTube entend à terme rattraper son retard sur les autres GAFA déjà bien implantés dans le secteur, notamment Apple, qui a acquis récemment via son service AppleTV + les droits mondiaux du championnat de football des États-Unis, la Major League Soccer (MLS) pour dix ans, ou Amazon, le géant du e-commerce, qui a déboursé 250 millions d’euros pour devenir le principal diffuseur de la Ligue 1 Uber Eats, le championnat de France de football.

Sport expriences

Les sportifs investis en politique

Focus sur Carlos Alcaraz, l’icône que le tennis attendait

Focus sur la stratégie marketing du relais de la flamme Olympique et Paralympique

Plus d'actus