Le marketing des récompenses individuelles

À l’heure où l’on ne cesse de promouvoir les valeurs d’équipes, d’entraides et de dévouement au collectif, jamais les récompenses individuelles n’ont été autant plébiscitées. Alors que le marketing est omniprésent dans le Sport Business, la remise d’une récompense individuelle ne déroge pas à la règle, loin de là.

Cocorico, le meilleur footballeur du monde est enfin Français, 24 ans après Zinédine Zidane, Karim Benzema vient de remporter son premier Ballon d’Or. Outre les Français et les supporters du Real Madrid, ce sont ses sponsors qui s’en frottent les mains et qui ont saisi cette opportunité de mise en lumière de leur ambassadeur pour communiquer habilement. Ainsi, Adidas qui est l’équipementier de Karim Benzema a dévoilé une campagne rendant hommage à l’attaquant dès l’obtention du Saint-Graal avec la promotion de crampons dorés non-commercialisés et d’un maillot du joueur là-encore avec des touches dorées collector disponible sur la boutique en ligne de la marque.

Le Ballon d’Or, l’occasion unique de communiquer autour de l’excellence 

La cérémonie même du Ballon d’Or organisée par L’Équipe est parrainée par des sponsors avec cette année la présence d’Alpine, de l’horloger Purnell qui a conçu la montre officielle du Ballon d’Or, de Parions Sport et enfin de Playstation. De son côté, Fiat est le partenaire officiel d’une autre récompense individuelle, avec le trophée Yachine qui vient sacrer le meilleur gardien de la saison.

Ancrer sa marque à la plus prestigieuse des récompenses

Quel meilleur moyen d’associer sa marque aux valeurs de performance et de réussite sportive que d’être partenaire officiel d’une récompense majeure ? Le Crédit Lyonnais l’a bien compris depuis plus de 30 que la banque est associée au maillot jaune du Tour de France. Un partenariat plein de sens et qui dure pour permettre à LCL de tenir un rôle majeur dans l’histoire de la Grande Boucle et de soigner sa notoriété année après année.

De son côté, Kia marque les esprits chaque année grâce à son partenariat de naming avec la NBA lui permettant d’apposer son nom directement sur le trophée du meilleur joueur de la saison.

Enfin, parmi les activations marquantes d’un sponsor lors de remises de récompenses, la palme revient à Louis Vuitton. La marque de luxe fournit les malles officielles pour transporter quelques-uns des plus prestigieux trophées du monde du sport tels que la Coupe des Mousquetaires (Roland Garros), la Coupe du Monde de la FIFA et pendant plusieurs années également l’Aiguière d’Argent de l’America’s Cup.

 

 

Crédit photo à la Une : DSanchez17 – Flickr

Sport expriences

Coupe du Monde 2022 : quel bilan pour le Qatar ?

Ces événements sportifs qui ont marqué l’année 2022

La NFL bientôt diffusée sur YouTube

Plus d'actus