Les marques automobiles, une affaire qui roule le Sport Business

Conscients du pouvoir du marketing sportif pour favoriser leur marque auprès du grand public, les constructeurs automobiles ne lésinent pas sur les dépenses lorsqu’il s’agit de sponsoring. Parmi les partenaires les plus impliqués du sport business, ces derniers se différencient à travers les événements auxquels ils s’associent et la stratégie de communication employée.

Mercedes sur tous les fronts  

Le constructeur allemand est indissociable du monde du sport en raison de ses nombreux partenariats fructueux dans cette industrie. La marque bénéficie tout d’abord de son implication de longue date en Formule 1 et de ses nombreux titres de champion du Monde aux côtés de Lewis Hamilton qui a renforcé sa réputation de constructeur haut de gamme et de performance.

Outre la Formule 1, Mercedes est également un sponsor majeur de la Coupe de l’America, l’une des courses les plus mythiques à la voile. De plus, Mercedes associe son nom à plusieurs stades comme à Berlin avec la Mercedes-Benz Arena ou encore à la Nouvelle-Orleans avec le Mercedes-Benz Superdrome.

Audi roule aux côtés des grandes équipes

Autre stratégie chez Audi qui privilégie le partenariat avec des grandes équipes notamment dans le football. La marque est le sponsor principal du Bayern de Munich depuis plus de vingt ans mais également celui du Real Madrid, de Tottenham ou encore du FC Barcelone. À noter que dès 2025, ce sera BMW qui prendra le relai sur le maillot des Bavarois.

Présente également dans le milieu du golf et du tennis, Audi vient par ailleurs d’officialiser son arrivée en Formule 1 en tant que motoriste aux côtés de l’écurie Sauber.

Hyundai, partenaire du running : une troisième saison pour se dépasser

Hyundai Motor France s’apprête à rechausser ses baskets pour sa troisième saison consécutive et renforce sa présence dans l’univers du running. En 2023, la marque sera présente sur 7 épreuves d’envergure nationale dont Harmonie Mutuelle Semi de Paris, Adidas 10 km de Paris et le Marseille-Cassis.

Au sein du même groupe, la marque sud-coréenne Kia est présente sur toutes les grandes compétitions de la FIFA comme lors de la Coupe du Monde 2022 mais travaille également avec des ligues comme la NBA où la marque associe même son nom à un trophée.

Kia est également le sponsor de l’Open d’Australie et compte parmi ses ambassadeurs des joueurs de renom comme Rafael Nadal.

Renault prône le Made In France

Très investi dans le sport tricolore, Renault possède plusieurs partenariats dans différentes disciplines. La marque accompagne ainsi les stars du Paris Saint-Germain depuis 2018 dans le football. Elle est également présente dans le tennis où elle remplace Peugeot depuis 2022 sur les courts de Roland Garros. Au rugby, le groupe vient de s’offrir le maillot de l’équipe de France féminine pour faire valoir sa filiale Mobilize.

Enfin, à travers sa marque Alpine, Renault est également présent en Formule 1 et vient d’ajouter Zinedine Zidane à la liste de ses ambassadeurs.

Une bataille qui bénéficie avant tout au sport business

Très concurrentielle, l’industrie automobile est contrainte de livrer bataille sur tous les fronts en matière de marketing et de communication et le sport semble être l’un des axes privilégiés de ces acteurs. En témoignent, les nombreux investissements que ce soit de la part de Nissan longtemps présent aux côtés de l’UEFA, BMW très présent dans le rugby, ou encore Skoda dans le cyclisme et même Volkswagen avec l’équipe de France de football. 

Sport expriences

Communiqué de presse

Ces applications qui révolutionnent le sport amateur

Sport et écologie : vers une pratique plus verte

Plus d'actus