Depuis quelques années, le XV de France a su renouer avec les sommets, notamment en 2022 lorsque les hommes de Fabien Galthié réalisent le Grand Chelem lors du Tournoi des Six Nations. Des performances remarquables qui suscitent un engouement à l’échelle nationale et internationale, qui dépasse largement le simple cadre des fans de rugby. Ce phénomène a une répercussion palpable sur le monde du marketing et de la publicité, notamment ces dernières semaines avec la Coupe du Monde de Rugby qui se déroule en France.
Un regain d’intérêt pour la marque France Rugby, aussi bien chez les fans que les sponsors
L’excellente forme du XV de France a suscité un intérêt croissant pour tout ce qui est associé à « France Rugby ». La popularité croissante de l’équipe se traduit notamment par une augmentation des ventes de maillots ou encore des droits de diffusion. L’aura de succès autour de l’équipe nationale rejaillit sur tous les produits dérivés, des ballons aux vêtements, en passant par les accessoires. C’est l’intégralité de la marque France Rugby qui connaît un développement important grâce aux performances des Bleus.
Une dynamique qui attirent également des marques désireuses d’associer leur image à celle d’une équipe combative, soudée et victorieuse. Récemment, Société Générale et Renault, deux sponsors historiques du XV de France, ont renforcé leur partenariat en devenant sponsor maillot de l’équipe, au côté d’Altrad, dont le contrat court jusqu’en 2028. Ces entreprises bénéficient d’une visibilité accrue et associent leur image à des valeurs de persévérance, de travail d’équipe et d’excellence.
A cela s’ajoute l’attrait croissant des médias pour l’équipe, naturellement attirés par les histoires de succès. Les couvertures médiatiques se multiplient et offrent aux joueurs, aux staffs mais également aux partenaires et sponsors de se mettre en avant et de bénéficier d’une visibilité toujours plus importante.
Un boost pour le tourisme sportif
Chaque match à domicile du XV de France devient un événement incontournable, attirant des fans du monde entier. Les villes hôtes bénéficient ainsi d’un afflux touristique, avec des retombées économiques en matière d’hôtellerie, de restauration et de loisirs.
Les tournois majeurs, comme le Tournoi des Six Nations ou la Coupe du Monde, qui se déroulent actuellement en France, deviennent de véritables occasions pour la France de se montrer sous son meilleur jour et d’attirer des visiteurs, qui se regroupent en nombre pour voir de leur propres yeux le bulldozer français.
Enfin, l’excellence du XV de France inspire également les jeunes partout à travers le territoire. Les clubs connaissent une augmentation des inscriptions, notamment durant les périodes de Coupe du Monde, avec des jeunes qui rêvent d’intégrer un jour l’équipe nationale. C’est une opportunité unique pour le développement du rugby amateur, et l’occasion pour les marques de cibler une audience jeune et passionnée. Attendu comme l’un des favoris de la Coupe du Monde de Rugby 2023, une belle performance des Bleus accélérerait encore davantage ce processus vertueux pour tous les acteurs du rugby en France.