Les startups françaises qui cartonnent à l’étranger

Vous connaissez sûrement Kylian Mbappé, Victor Wembanyama ou encore Antoine Dupont que le monde entier nous envie mais en matière de sport business, d’autres jeunes pousses font briller la France à l’international à l’image de ces startups qui bousculent déjà l’industrie.

Serena Williams, Lionel Messi et Antoine Griezmann leur ont dit oui.

Impossible de citer les innovations françaises dans le Sport Business sans parler de Sorare dont l’ascension ne cesse de séduire des nouveaux partenaires et investisseurs. En proposant un jeu de fantasy league couplé à la technologie des NFT, la startup revendique en 2023 plus de 3 millions d’utilisateurs dans le monde. Le jeu permet de collectionner et commercialiser des cartes à l’effigie de véritables joueurs, le tout sous licences officielles négociées directement auprès de la NBA, la Liga ou encore de la Premier League.

SkillCorner intègre l’incubateur de la NBA

Fondée en 2016 à Paris, SkillCorner a intégré l’incubateur technologique de la NBA en mars 2023. La startup qui compte déjà de nombreux partenaires à l’international, propose grâce à l’intelligence artificielle d’analyser des faits de jeu dont le déplacement des joueurs et de la balle afin d’obtenir des données précieuses au recrutement ou à la stratégie. En intégrant l’écosystème de la NBA, cette jeune société va pouvoir s’appuyer sur les ressources de l’une des ligues les plus avancées au monde afin de développer ses solutions.

Trendex tape dans l’œil des investisseurs

Toujours en s’appuyant sur les NFT, la société Trendex qui a ajouté Rudy Gobert à la liste de ses investisseurs propose au grand public de miser sur la carrière de sportifs et d’artistes et d’être récompensé en fonction de leurs performances et évolutions. Grâce à l’arrivée de ce nouvel investisseur, la société peut espérer se développer outre-Atlantique et dénicher des nouveaux artistes sur lesquels pourront miser les internautes.

Le sport au cœur du CES de Las Vegas 

2023 marque également la tenue du Consumer Electronics Show à Las Vegas, l’un des événements les plus attendus chaque année par les passionnés de nouvelles technologies. Parmi les 20 startups de la French-Tech qui étaient représentées sur place, on en compte plusieurs qui se positionnent sur le marché du sport.

Parmi elles, LMX Bikes qui commercialise des VTT électriques puissants et connectés et qui est basée à Lyon ou encore Fab’One située à Montaigu qui souhaite transformer le sport outdoor grâce à sa montre Kaptreck qui allie système de sécurité, connectivité et GPS.

 

Crédit photo à la une : Unsplash

Sport expriences

Le projet de Super League européenne de football

Anciens joueurs, nouveaux ambassadeurs : quand les légendes du football reprennent du service

Zoom sur la Gamification dans le sport : du virtuel à la réalité

Plus d'actus