Louis Vuitton, partenaire de luxe du Sport Business

Discret dans sa communication, la marque française est pourtant le partenaire des plus grands événements sportifs au monde. Une stratégie de sponsoring qui évolue avec son époque comme en témoigne sa récente incursion au sein de l’eSport ou encore son dernier partenariat avec la NBA.

Un partenaire de longue date de la Coupe de l’America

Associé depuis 1983 à la célèbre course, Louis Vuitton est même devenu le partenaire titre de la compétition en plus de fournir la malle officielle contenant la fameuse Aiguière d’Argent connue pour être le plus vieux trophée du monde.

Par ailleurs, Louis Vuitton promeut également ses produits aux côtés des plus prestigieux trophées que ce soit sur le circuit de Monaco en Formule 1, pour la Coupe des Mousquetaires à Roland-Garros ou encore dernièrement lors de la Coupe du Monde de football de la FIFA.

En 2020, la marque de Bernard Arnault a signé pour la première fois un partenariat avec une ligue sportive américaine en devenant créateur officiel de la malle à trophée de la NBA.  L’occasion d’adopter un nouveau tournant comme en témoigne la collection capsule orientée streetwear que Louis Vuitton a dévoilé en partenariat avec la ligue de basket.

Un an auparavant, la maison française opérait déjà une petite révolution en signant avec Riot Games, l’éditeur du célèbre jeu vidéo League of Legends. Un partenariat original qui a permis à la marque de créer une collection de vêtements dédiée à la franchise mais aussi d’apparaître dans le jeu en habillant des personnages. Comme à son habitude, le maroquinier s’est également occupé de concevoir la malle contenant le trophée destiné au vainqueur mondial de la compétition d’eSports.

Des ambassadeurs de « Légende »

En plus d’être partenaire des plus grandes compétitions au monde, Louis Vuitton possède parmi ses ambassadeurs quelques-uns des sportifs les plus emblématiques. La marque vient d’ailleurs de signer un grand coup avec son cliché de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo s’affrontant lors d’une partie d’échecs. Une photo qui a été énormément partagée obtenant même plus de 70 millions de likes sur Instagram, un record. La marque s’était déjà distinguée en 2010 en mettant en scène Zinédine Zidane, Maradona et le Roi Pelé lors d’une partie de baby-foot.

Nouvelle arrivante parmi les ambassadrices de la maison de luxe, la japonaise Naomi Osaka est devenue l’égérie de Louis Vuitton depuis l’année dernière notamment grâce à ses engagements sociétaux en plus de ses qualités de championne.

La marque de luxe prochainement aux côtés de Paris 2024 ?

Alors que son président Bernard Arnault a rencontré Thomas Bach, président du CIO au mois de décembre 2022, Louis Vuitton pourrait bien être un futur partenaire des Jeux Olympiques de 2024. Un partenariat qui aurait du sens pour la maison française alors que la flamme Olympique s’apprête à retrouver Paris cent ans après l’édition de 1924.

Louis Vuitton rejoindrait ainsi d’autres partenaires majeurs du sport tricolore tels que Orange, Sanofi, Carrefour ou encore le groupe BPCE.

 

 

Crédit photo à la Une : Jack Krier / Unsplash

Sport expriences

Le projet de Super League européenne de football

Anciens joueurs, nouveaux ambassadeurs : quand les légendes du football reprennent du service

Zoom sur la Gamification dans le sport : du virtuel à la réalité

Plus d'actus