Optiques : ces sponsors qui ont tapé dans l’œil du Sport Business

Parmi les secteurs qui s’appuient le plus sur le marketing sportif pour se démarquer, les marques d’optiques emploient différentes stratégies qui passent par le sponsoring d’événements, de compétitions ou encore de joueurs.

L’une des stratégies les plus employées par les marques de lunettes est d’associer directement son image à un ambassadeur afin de profiter de sa notoriété pour communiquer. C’est le cas notamment de la marque italienne Police avec Neymar et Lewis Hamilton depuis plusieurs années ou encore de Ray Ban avec David Beckham. Plus récemment, c’est Karim Benzema qui a mis en avant la réédition d’une paire de lunettes emblématiques de Jean-Paul Gaultier en édition limitée. De son côté, Pierre Gasly associé à la marque Hawkers a fait grimper les ventes de son partenaire suite à sa victoire sur le Grand Prix de Monza en 2021.

À chacun son ambassadeur

À l’instar des chaussures ou encore des montres, les marques de lunettes n’hésitent pas à tenir compte des goûts des sportifs pour concevoir des modèles « signatures ». C’est le cas de Oakley, partenaire de Kylian Mbappé, avec qui le fabricant a commercialisé une collection entière.

Si les sportifs sont de formidables ambassadeurs pour les collections lifestyle, ils le sont également lorsqu’il s’agit de produits techniques à l’image la marque Bollé qui accompagne Erwan Le Roux, vainqueur de la Route du Rhum 2022 en Ocean Fifty et ses dauphins Quentin Vlamynck et Sébastien Rogues sur le Pro Sailing Tour.

Les opticiens partenaires des compétitions et des clubs

Parmi les partenaires emblématiques du sport français, Alain Afflelou est investi depuis plus de 80 ans dans le sponsoring. Après avoir débuté aux côtés de l’AS Monaco en 1986, l’opticien a ensuite accompagné plusieurs clubs tels que le PSG, l’Olympique de Marseille, les Girondins de Bordeaux ou encore le Stade Français. Aujourd’hui, la société soutient toujours les Monégasques mais aussi Saint-Étienne et la Team Vitality en eSports.

De son côté, Krys roule avec le Tour de France depuis 2015 en tant que sponsor maillot du meilleur jeune et son fameux maillot blanc. L’enseigne est engagée avec ASO jusqu’en 2023. Outre le cyclisme, Krys s’est également investi auprès du Tour de France à la Voile par le passé.

Enfin, Optic 2000 a frappé un grand coup en devenant Supporteur Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. À ce titre, l’enseigne va développer de nombreuses activations dans ses points de vente en plus de sensibiliser les Français quant à l’importance de la pratique sportive pour préserver la santé visuelle. L’opticien s’appuiera également sur son team d’athlètes composées notamment de Charlotte Hym, championne de France de skateboard, de la grimpeuse Fanny Gibert ou encore du danseur Gaëtan Alin.

Sport expriences

Ces applications qui révolutionnent le sport amateur

Sport et écologie : vers une pratique plus verte

Partenariat ESport : quand le marketing redéfinit les règles du jeu

Plus d'actus