Que faut-il retenir du 57ème Super Bowl ?

Dans le top très sélectif des événements sportifs annuels les plus suivis au monde, le Super Bowl ne cesse de briser des records chaque année depuis sa création en 1967. Que ce soit sur les tarifs de la billetterie, sur ses audiences ou encore en termes de revenus publicitaires, le Super Bowl prouve année après année pourquoi il est le symbole de la démesure à l’américaine.

Avec pour théâtre la SoFi Stadium d’Inglewood, la rencontre qui a vu les Chiefs de Kansas City l’emporter face aux Eagles de Philadelphie a réuni pas moins de 113 millions de téléspectateurs en moyenne. Soit un record depuis l’édition de 2017 et une troisième place dans le classement des meilleures audiences de la télévision outre-Atlantique. À l’international, ce sont plus de 400 millions de téléspectateurs qui ont suivi cette finale.

Un résultat qui est dû notamment au fameux halftime show qui pouvait compter cette année sur le retour sur scène de la chanteuse Rihanna qui a réussi la deuxième meilleure prestation de l’histoire avec pas moins de 118,7 millions de téléspectateurs d’audience moyenne. La première place revenant à Katty Perry en 2017 avec 121 millions de personnes au rendez-vous.

Par ailleurs, le savoir-faire français était à l’honneur durant la performance de Rihanna puisque celle-ci était habillée par Velcorex, une entreprise alsacienne existante depuis 1828.

Une 57ème édition qui a tenu toutes ses promesses

Le chiffre le plus important du Super Bowl est l’envolée des frais de publicités diffusées pendant le match. En 2023, le coût d’une publicité de 30 secondes a atteint un record de 6,5 millions de dollars. Soit une augmentation significative par rapport aux années précédentes qui confirme que les annonceurs sont toujours prêts à payer le prix pour atteindre des millions de téléspectateurs lors de cette grand-messe du sport.

Autres chiffres symptomatiques de la passion des foules autour du Super Bowl, ceux concernant les paris sportifs qui sont estimés autour de 15 milliards dollars pour cette 57ème édition avec pas moins de 50 millions de parieurs rien qu’aux États-Unis.

Enfin, pour les 72 000 plus chanceux qui ont pu assister à la rencontre sur place, il fallait compter entre 2 800 et 37 000 € pour tenter de décrocher un ticket. Un tarif qui à l’instar des revenus publicitaires, ne cesse lui aussi de progresser chaque année.

Pour rappel, outre l’événement en lui-même, le weekend du Super Bowl est l’occasion pour les Américains de consommer encore plus que d’ordinaire. Par exemple, on estime que ce sont environ 325 millions de litres de bières qui sont consommés durant cette période rien qu’aux États-Unis.  

Sport expriences

Ces applications qui révolutionnent le sport amateur

Sport et écologie : vers une pratique plus verte

Partenariat ESport : quand le marketing redéfinit les règles du jeu

Plus d'actus