
Réalisation
ECODDS – REKUPO
CONTEXTE ET ENJEUX
La Champion’s Cup est un tournoi qui rassemble les jeunes équipes des clubs amateurs (U9 G, U11 G et U13 F) et qui se déroule dans 8 régions françaises avec une grande finale dans un stade de ligue 1 face à des clubs professionnels. ECODDS est un éco-organisme dont la mission est de sensibiliser les jeunes populations et les artisans à l’importance du tri des déchets diffus spécifiques. Dans ce cadre elle a également mis au point un dispositif de collecte de tri nommé REKUPO Keneo a donc proposé à ECODDS de s’associer à la Champion’s Cup à travers un partenariat de naming pour créer la Champion’s Cup Rekupo. Mais bien au delà de ce simple naming, Keneo a mis au point pour ECODDS une exposition temporaire installée à chaque étape faisant découvrir aux enfants l’histoire du tri, le cycle de vie des déchets et l’importance de les recycler
MISSIONS
Lors de chaque étape de la Champion’s Cup Rekupo, Keneo met en place une exposition temporaire nommé l’Expo ECODDS à but pédagogique afin de sensibiliser les enfants participant au tournoi mais aussi les parents et les accompagnateurs à la question du tri des déchets dangereux. Keneo a également mis au point tout une identité créative autour de l’univers du tri mélangé à celui du football. L’Expo ECODDS est ainsi constitué :
- d’une première série de panneaux esthétiques et pédagogiques à propos de l’histoire du tri.
- d’une deuxième série à permettant d’identifier les déchets à trier et leur cycle de vie. Une troisième série de panneaux accompagnée d’un écran interactif permettant de comprendre comment fonctionne le dispositif REKUPO et de le localiser à travers la France.
- Un atelier de mise en situation ludique dans lequel les enfants revivent 3 situations de la vie quotidienne et doivent déterminer quels sont les bons objets à trier.
- un photocall avec la coupe remise au futur vainqueur. un atelier de quiz animé par le Fond’action du Football mettant en scène des questions sociétales et permettant aux enfants de gagner des goodies eco-responsables.


Résultats :
L’opération a été un succès dès la première année pour ECODDS et son dispositif REKUPO. 6734 joueurs et joueuses ont pu participer aux tournois et 11 585 ont été recensés à visiter l’EXPO ECODDS et à s’initier aux codes du tri. En plus de la visite physique de l’exposition, le partenariat initié par Keneo a permis de décupler la visibilité du dispositif REKUPO avec 82 retombées médias et une équivalence publicitaire de 1M.