Sponsoring : le poids des géants de l’agroalimentaire

On poursuit notre tour d’horizon des sponsors les plus actifs au sein du Sport Business avec des partenaires de tailles que sont les marques d’agroalimentaires. Au sein d’un système hyperconcurrentiel, ces mastodontes s’appuient depuis toujours sur le mouvement sportif pour se démarquer et entretenir l’image de leur marque que ce soit en s’associant à des événements d’ampleurs ou à des ambassadeurs de renom.

Pepsi et Coca-Cola s’affrontent aussi dans le sport

Rivaux sur tous les terrains, Pepsi et Coca s’affrontent aussi en matière de sponsoring sportif comme le prouvent leurs investissements respectifs. Coca-Cola est l’une des entreprises les plus actives aux côtés du mouvement sportif. La marque est présente dans de nombreux sports, notamment le football, le basketball, le hockey sur glace et le rugby. La marque a également été sponsor de plusieurs événements sportifs majeurs, notamment les Jeux olympiques et la Coupe du monde de la FIFA depuis 1978. En 2021, selon plusieurs médias, Coca aurait dépensé plus de 200 millions de dollars pour être partenaire des Jeux Olympiques de Tokyo et devient partenaire de la flamme olympique pour les Jeux de Paris 2024.

De son côté, le groupe PepsiCo a signé un contrat de sponsoring de cinq ans avec la Ligue des champions de l’UEFA pour un montant de 100 millions d’euros. La marque est également sponsor de la Super Bowl depuis plus de 30 ans.

McDonald’s aux côtés des grands événements

Parmi les sponsors incontournables des grands rendez-vous, McDonald’s dépense chaque année plusieurs millions pour être présent dans le sport à l’international. L’enseigne est partenaire de la FIFA depuis 1994 et était ainsi présente lors de la dernière Coupe du Monde de football mais elle a aussi accompagné le CIO lors des Jeux Olympiques. Outre les grands événements, McDonald’s possède plusieurs programmes pour soutenir les jeunes sportifs au niveau local.

Nestlé présent sur tous les fronts avec ses marques

Parmi les leaders de l’agroalimentaire, Nestlé qui a été aussi présent sur le Coupe du Monde de football et sur les Jeux Olympiques, se tourne désormais vers le sponsoring sportif au niveau local en étant présent sur des événements sportifs dans de nombreuses villes du monde. Le groupe soutient par exemple Roland Garros depuis les années 80 via Perrier ou figure par exemple sur le Tour de France avec Vittel. Depuis 2019, le groupe est également présent du côté de Manchester en tant que partenaire vegan et végétarien des Citizens.




Crédit photo de couverture : DepositPhotos

Sport expriences

Les sportifs investis en politique

Focus sur Carlos Alcaraz, l’icône que le tennis attendait

Focus sur la stratégie marketing du relais de la flamme Olympique et Paralympique

Plus d'actus