Sponsoring : quelles nouveautés pour l’édition 2022-2023 de l’UEFA Champions League

Comme chaque saison, la Ligue des Champions marque le début des choses sérieuses dans le football européen et cette année n’y déroge pas malgré la Coupe du Monde qui intervient à la pause. Pour cette nouvelle édition 2022-2023, plusieurs nouveautés sont à distinguer au niveau du sponsoring.

Turkish Airlines nouveau sponsor de l’UEFA Champions League

La coupe aux grandes oreilles ne possédait pas de compagnie aérienne parmi ses partenaires, c’est désormais chose faite. Avec Turkish Airlines dans ses rangs, l’UEFA se renforce d’un sponsor habitué à communiquer dans le milieu du sport comme en témoignent ses spots publicitaires avec Lionel Messi et Kobe Bryant par le passé. La compagnie aérienne a également été associée à de nombreux clubs européens dont le FC Barcelone ou l’Olympique de Marseille et dispose actuellement des droits de naming de l’Euroleague de basketball.

Oppo devient la première marque chinoise à s’associer à la compétition

Officialisée un peu plus tôt cette année, l’arrivée d’Oppo marque un peu plus l’investissement des compagnies asiatiques et notamment chinoises dans le football européen. À travers ce partenariat d’envergure, le fabricant souhaite promouvoir ses mobiles sur le vieux continent en bénéficiant d’une visibilité accrue dans les stades, sur le site officiel et sur les réseaux sociaux de la Ligue des Champions. En plus de ce nouvel accord, la marque est également partenaire de Roland Garros et de Wimbledon, du FC Barcelone et aussi du Conseil International de Cricket.

La perte de Gazprom

Ces arrivées sont de bon augure pour l’UEFA contrainte de se séparer d’un partenaire important plus tôt dans l’année. En effet, à cause de l’invasion russe en Ukraine, l’UEFA a choisi au mois de février de rompre son accord avec la compagnie russe Gazprom que ce soit pour la Ligue des Champions mais aussi concernant les autres contrats existants notamment pour l’Euro 2024.

Le faux espoir Crypto.com

Après avoir quasiment conclu un accord annoncé à 495 millions de dollars pour sponsoriser la Ligue des Champions pendant 5 ans, la plateforme Crypto.com a finalement retiré sa proposition. Les raisons invoquées concernent l’aspect juridique et notamment les normes imposées par les différents régulateurs européens en matière de licence de commerce et d’exploitation.

Hormis ces divers bouleversements, l’instance dirigeante du football européen peut compter sur ses des partenaires fidèles à l’image d’Heineken, de Mastercard ou encore de Sony avec Playstation, tous trois engagées depuis plus de 20 ans. Parmi les autres sponsors internationaux de la compétition, on retrouve la filiale Lay’s du groupe Pepsico, FedEx et enfin Just Eat.

 

 

Crédit photo à la Une :  Valerii Parkhomenko / Flickr

Sport expriences

Ces événements qui font la part belle aux sportives

Voile : présentation du Sailorz Film Festival 2023

Tour de France 2024 : le départ sera donné en Italie

Plus d'actus