Tour de France 2024 : le départ sera donné en Italie

Organisateur de l’événement, Amaury Sport Organisation (ASO) a annoncé que le « Grand Départ » du Tour de France se tiendra pour la première fois en Italie en 2024.

C’est une première dans l’histoire du Tour. Directeur de la course, Christian Prudhomme a officiellement lancé, le 21 décembre dernier, le compte à rebours jusqu’au Grand Départ du Tour de France 2024, qui sera pour la première fois donné depuis l’Italie. Une édition qui aura notamment pour but de célébrer le centenaire de la première victoire d’un coureur italien sur la « Grande Boucle », Ottavio Bottecchia.

L’officialisation est intervenue après plusieurs mois de rumeurs concernant un potentiel départ depuis la Grande Botte. L’escapade italienne des coureurs débutera ainsi à Florence le 29 juin 2024 avec une étape de 205 kilomètres vers Rimini, sur la côte Adriatique suivie d’un trajet d’un peu plus de 100 kilomètres entre Cesenatico et Bologne ; puis d’une traversée du pays en direction du Piémont, le séjour du peloton s’arrêtant à Turin le 1er juillet. C’est également la première fois depuis 2011 qu’une étape du Tour passera par l’Italie. Cette année-là, les coureurs avaient en effet effectué deux étapes particulièrement intenses entre Gap et Pinerolo et entre Pinerolo et le Col du Galibier.

Un défi sportif atypique

« En 2024, le programme concocté pour les trois premières étapes offre un panorama sur la majesté des villes et des campagnes italiennes, en même temps qu’il propose un défi sportif atypique pour lancer les hostilités. En quittant la sublime Florence pour traverser la Toscane et l’Émilie-Romagne et viser l’arrivée en bord de plage à Rimini, le peloton sera confronté d’entrée à une journée à 3 700 mètres de dénivelé positif ouvrant des opportunités à tous les audacieux », indique dans un communiqué ASO.

Le premier départ du Tour à l’étranger a eu lieu en 1954 à Amsterdam aux Pays-Bas. Depuis, l’épreuve reine du cyclisme en France a connu à plusieurs reprises un Grand Départ à l’étranger : depuis les Pays-Bas (6 départs) la Belgique (5 départs), l’Allemagne (4 départs), le Luxembourg (2 départs), l’Espagne (2 départs), l’Angleterre (1 départ), la Suisse (1 départ), l’Irlande (1 départ), Monaco (1 départ), et récemment le Danemark.

Une arrivée à Nice

Pour la première fois depuis 1904, l’arrivée du Tour de France n’aura pas lieu à Paris, mais à Nice. Une délocalisation qui s’explique par l’organisation des Jeux olympiques 2024 dans la capitale. La ville méditerranéenne a été désignée le 1er décembre dernier pour accueillir le dénouement de la course, prévu le 21 juillet 2024. Seules les deux premières éditions, en 1903 et 1904, s’étaient achevées en dehors de la capitale, à Ville-d’Avray (Hauts-de-Seine).

Sport expriences

Coupe du Monde 2022 : quel bilan pour le Qatar ?

Ces événements sportifs qui ont marqué l’année 2022

La NFL bientôt diffusée sur YouTube

Plus d'actus