VivaTech 2023 accueillera un espace dédié à l’innovation dans le sport

En partenariat avec la Global Sports Week, le salon annuel dédié aux startups de l’innovation abritera « Future of Sport ». Un espace de 9 000m2 qui mettra notamment en avant les innovations des acteurs du monde du sport.

Rendez-vous annuel du sport mondial qui réunit les leaders du sport business, la Global Sports Week reviendra donc l’an prochain dans un tout nouveau format, au cœur du salon VivaTech qui aura lieu du 14 au 17 juin 2023. La précédente édition de la Global Sports Week Paris, organisée du 9 au 13 mai 2022, s’était déroulée à l’Accor Arena. Personnalités du sport business et visiteurs pourront retrouver au sein de l’espace « Future of Sport », des conférences, des débats et des ateliers collectifs sur les thématiques de la transformation du sport.

Confrontée à un changement de paradigme mondial dans le sillage des transformations économiques, écologiques, sociétales et numériques, l’industrie du sport, valorisée à plus de 800 milliards de dollars dans le monde, doit plus que jamais se réinventer pour développer et renforcer son impact positif.

Un lieu d’opportunités d’affaires et d’échanges

Ouvrant ses portes 100 jours avant la Coupe du Monde de Rugby et un an avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’espace « Future of Sport » se veut être un lieu d’opportunités d’affaires, de réseautage et de coopération des décideurs du secteur du sport et des leaders de l’innovation et de la technologie.

« Notre partenariat avec Viva Technology, rendez-vous incontournable de l’innovation, permet de donner une nouvelle dimension à Global Sports Week en offrant à tous les acteurs du sport de partager leurs enjeux, créer des synergies, identifier de nouvelles solutions au contact des experts technologiques, des chercheurs, des investisseurs et des leaders économiques rassemblés par Viva Technology », explique dans un communiqué Lucien Boyer, Président et Co-fondateur de Global Sports Week.

La performance, l’engagement et l’ESport au programme

Parmi les thématiques annoncées : l’amélioration de la performance et de l’expérience des sportifs de haut niveau et de tous les pratiquants ; la transformation de l’industrie et du commerce de l’équipement sportif ; la transformation dans l’organisation et la diffusion des grands événements sportifs (modèles de gouvernance et de livraison, nouveaux formats de compétition, nouveaux formats médias, stade connecté, blockchain, sécurité, etc.) ; l’engagement et l’expérience des fans, et des nouvelles générations (rôle des athlètes, NFT, métavers, influence, etc.) ; l’ESport ; la transformation écologique du sport ; et l’innovation au service des enjeux sociétaux (handicap, parité, inclusion, santé, bien-être, éducation).

« Alors que la France s’apprête à accueillir les plus grands événements sportifs mondiaux et au moment où ce secteur connaît une transformation sans précédent grâce à la tech et au digital, nous voulions mettre l’innovation dans le sport à l’honneur de l’édition 2023 de VivaTech », a souligné François Bitouzet, Directeur Général de Viva Technology.

Sport expriences

Coupe du Monde 2022 : quel bilan pour le Qatar ?

Ces événements sportifs qui ont marqué l’année 2022

La NFL bientôt diffusée sur YouTube

Plus d'actus