Zoom sur le Padel : une nouvelle discipline qui gagne les sponsors

Le Padel est une discipline sportive en plein essor ces dernières années. Ce sport de raquette, imaginé en 1969 par un joueur de tennis, se joue entre quatre murs sur un terrain de 10 mètres de large et 20 de long. Un sport hybride, à la frontière entre le tennis et le squash. Sa pratique séduit de plus en plus de pratiquants, notamment pour son inclusivité, son accessibilité, sa convivialité et son potentiel fédérateur. Au point même qu’un vaste circuit professionnel se met en place ces dernières années. Une tendance qui n’a pas échappé aux sponsors, toujours plus nombreux à s’intéresser au Padel.  

Quelques chiffres sur le Padel

Le Padel connaît une croissance fulgurante ces dernières années, en témoigne les chiffres diffusés par padel magazine. D’après le média de référence de la discipline, 18 millions de personnes jouent régulièrement au padel à travers le monde en 2022 et près de 300 000 personnes pratiquent cette activité sur le territoire français, contre 200 000 en 2021. Une augmentation notamment rendue possible par le nombre de terrains praticables sur le territoire. D’après la FFT, 1 339 terrains de padel étaient ouverts au public en septembre 2022. La Fédération, en collaboration avec l’Agence Nationale du Sport, prévoyait en mars 2022 l’ouverture de 1000 terrains de padel sur trois, pour atteindre un total de 2000 praticables à l’horizon 2024. Un chiffre encourageant, mais qui place encore la France loin derrière ses voisins européens (12 000 terrains recensés en Espagne et 6 000 en Italie, d’après padelonomic). 

L’aspect compétitif du padel est également concerné par ces excellents résultats. En 2021, la FFT comptait 13 572 jours classés, dont 1920 femmes, pour 24 490 joueurs en septembre 2022, dont 3 546 femmes. En 2022, 4 818 tournois homologués ont été organisés en France, d’après padel magazine et 25 000 joueurs ont participé à un tournoi officiel sur les 12 derniers mois. Si les prévisions sont bonnes, la fédération peut espérer compter 40 000 joueurs homologués d’ici à 2024. 

Le circuit professionnel est, lui aussi, en plein essor

Le circuit professionnel est également en plein essor. Plus rapide que le tennis, plus spectaculaire, le padel attire la curiosité des spectateurs et des téléspectateurs. Les épreuves du World Padel Tour (WPT), championnat professionnel le plus important au monde, est désormais diffusé sur les antennes de Canal + en France. 

Chaque année, entre quinze et vingt tournois WPT sont organisés. Les huit meilleurs pairs se retrouvent ensuite pour participer au master final à l’issue de la saison. Une structuration du circuit qui interpelle de nouveaux sponsors, attirés par les valeurs que véhicule ce sport, souvent affiliées au monde professionnel et à la réussite sociale (c’est une discipline stratégique, qui demande de la réflexion, de la précision et de la détermination).

On peut notamment citer la marque automobile CUPRA, qui se positionne comme l’un des sponsors majeurs de la discipline et du WPT. La marque a noué des partenariats avec dix pays et elle est présente en tant que sponsor dans plus de 100 clubs de padel et auprès de deux équipes nationales. Elle est également sponsor-titre du CUPRA FIP Tour, l’un des réseaux de tournoi les plus prestigieux de la discipline. 

BNP Paribas, partenaire majeur du tennis depuis plus de 50 ans, se positionne également progressivement sur le padel, avec notamment le sponsoring du BNL Italy Major en juillet 2023, ou encore du Major de Paris en septembre 2023. Enfin, chaque compétition bénéficie également du soutien de sponsors locaux, comme Estrella en Espagne ou Renault à Paris. Un véritable engouement est en train de se créer pour le padel qui gagne en visibilité, compétition après compétition. C’est ce qui explique que des sponsors historiques du monde du sport se positionnent toujours plus en nombre sur les différents tournois organisés par le WPT. Un phénomène qui n’est pas près de s’arrêter, si l’on se fie aux dernières tendances. 

 Crédit photo à la Une : Manuel Pappacena / Unsplash

Sport expriences

Les sportifs investis en politique

Focus sur Carlos Alcaraz, l’icône que le tennis attendait

Focus sur la stratégie marketing du relais de la flamme Olympique et Paralympique

Plus d'actus