Les Mondiaux de Cyclisme 2027 se tiendront en France

C’est désormais officiel, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a attribué à la France l’organisation des Championnats du Monde pour 2027 soit 27 ans après l’édition de Plouay en Bretagne.

 

Après la Bretagne, c’est donc la Haute-Savoie qui accueillera les passionnés du genre lors d’une compétition au format inédit qui regroupera pour la première fois toutes les disciplines du cyclisme sur un seul et même événement. Au total ce sont près de 19 disciplines dont le BMX, la piste, le cyclisme sur route ou encore le VTT qui seront présentes en France en 2027. À travers cette organisation, le comité directeur de l’UCI veut impulser une nouvelle dynamique autour des Mondiaux et inscrire l’événement parmi les grands rendez-vous du sport international. À partir de 2027, ces derniers auront lieu tous les 4 ans contrairement au cycle actuel qui est de chaque année.

Un événement d’ampleur de plus pour la France qui était en concurrence contre les Pays-Bas et qui a pu bénéficier du soutien d’Emmanuel Macron dans sa candidature. Pour Michel Callot, président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), ce nouveau format est une opportunité pour la discipline avec pour ambition que l’événement « apparaisse au même niveau qu’une Coupe du monde de rugby ou un Euro de foot. »

Le cyclisme sous toutes ses formes en Haute-Savoie

Le rendez-vous est donc pris pour les 3 500 athlètes représentant près de 200 nations qui seront attendus du 11 au 26 septembre 2027 pour deux semaines de compétition. Pour accueillir comme il se doit cet événement, un vélodrome flambant neuf sera construit dans un lieu à définir en Haute-Savoie dans le respect des normes environnementales assure le président du département alors que certains détracteurs commencent à se faire entendre. Un premier recours de collectifs d’associations et d’élus écologistes a même déjà été rejeté par le Tribunal administratif de Grenoble.

Une chose est sûre, l’accueil de ces mondiaux en France va donner un super coup de projecteur au cyclisme qui comptait en 2018 pas moins de 2 700 clubs pour 116 000 licenciés.

En attendant, les fans de cyclisme pourront profiter des prochains mondiaux qui auront lieu à Glasgow en 2023, à Zurich en 2024, à Kigali en 2025 et à Montréal en 2026. En ce qui concerne les championnats du monde sur piste, ces derniers se tiendront à San Juan en 2025 et à Shangaï en 2026.

 

 

Crédit photo à la Une :  Rob Wingate / Unsplash 

Spread the love

La LFP possède sa propre Fantasy League

La data au cœur du Sport Business

Sponsoring, la stratégie payante de la grande distribution

Plus d'actus