Ces applications qui révolutionnent le sport amateur

Le sport amateur a été durement touché par la crise sanitaire. Tous les acteurs se mobilisent pour relancer ce pan indispensable de la société moderne. Les études montrent que de plus en plus de personnes pratiquent une activité sportive régulière. Une hausse notamment rendue possible grâce aux nombreuses applications qui voient le jour et révolutionnent le sport amateur, aussi bien en matière d’accessibilité, de gestion que de performance. Décryptage. 

MyCoach, l’application pour faciliter la gestion et la digitalisation du secteur

Le secteur du sport amateur est en pleine transition numérique. Les clubs et associations automatisent leur processus et digitalisent leurs données afin de faciliter leur gestion et ainsi démocratiser la pratique de leurs disciplines. L’automatisation des démarches permet aux pratiquants d’accéder plus facilement à leur demande et dégage du temps pour les acteurs du sport, qui peuvent davantage se focaliser sur le développement sportif de leurs organisations. 

On peut notamment citer MyCoach, une start-up française basée à Nice et Paris qui se positionne depuis 2011 comme le partenaire numérique du sport français. L’entreprise conçoit des applications web et mobiles multisport qui s’adaptent aussi bien à la pratique loisir, amateur et professionnelle. Ces dernières peuvent répondre aux besoins spécifiques des pratiquants, mais également des éducateurs, des clubs et des fédérations sportives. La start-up collabore aujourd’hui avec 18 fédérations (sur 46 disciplines sportives), 15 000 clubs et associations à travers le territoire, qui accueillent près de 5,3 millions de licenciés.

Anydbuddy, l’application qui rend le sport de raquette plus accessible 

Il y a encore peu, réserver un court de tennis pouvait s’apparenter à un véritable casse-tête. Il fallait parfois passer des heures à rechercher et appeler les différents clubs pour enfin obtenir une réservation qui correspond à vos critères. Grâce aux applications comme Anybuddy, ce temps est révolu. Vous pouvez désormais dénicher un terrain proche de chez vous ou de votre lieu de travail, même quelques heures avant le créneau horaire souhaité. 

Disponible gratuitement depuis l’App Store et Google Play, cette dernière vous permet de trouver un terrain au meilleur prix dans de nombreux clubs à proximité. Une fois le terrain identifié, dans la discipline et la surface souhaitée, la réservation se fait directement depuis l’application par carte bancaire. De nombreuses fonctionnalités permettent d’inviter des partenaires de jeu, de discuter ou d’utiliser la fonction sondage pour identifier le créneau le plus adapté pour vous partenaires de jeu. Une véritable révolution qui facilite l’accès à la pratique pour de nombreux amateurs. 

Rematch et l’avénement de la diffusion du sport amateur

Cette dernière application n’a rien à voir avec les deux précédemment citése, puisqu’elle ne permet en aucun cas de pratiquer du sport ou de faciliter une quelconque gestion. Elle permet pourtant, elle aussi, de démocratiser la pratique sportive, grâce à la visibilité qu’elle offre au sport amateur. La start-up bordelaise a développé une application mobile totalement gratuite qui permet à tous de devenir un “Rematcheur”, en immortalisant les meilleurs moments d’un match de sport amateur. Le Rematcheur n’a qu’à sortir son téléphone et cadrer l’action en attendant qu’un événement important intervienne dans la rencontre. Dès qu’un “highlights” intervient, comme un but au football, ou un dunk au basketball, l’utilisateur n’a qu’à utiliser la fonctionnalité disponible sur Rematch pour remonter le temps de quelques secondes et immortaliser le temps fort. Les vidéos sont ensuite partagées par les joueurs, les clubs, les ligues et les fédérations et elles permettent de générer de nouvelles sources de revenus pour ces derniers. 

Rematch est aujourd’hui partenaire de toutes les grandes fédérations de sport collectif (la FFF, la FFBB, la FFHandball etc.) et de prestigieux médias historiquement affiliés au sport (France TV, So Foot ou encore BeIn Sport). La plateforme compte aujourd’hui plus de 1,5 million de vidéos téléchargées ainsi que 200 millions de vues cumulées depuis son lancement. Elle collabore avec des marques comme Decathlon et Unibet pour sponsoriser son contenu et reverser une partie de ces bénéfices aux acteurs du sport amateur partout à travers le territoire. Un grand plus pour les associations, les clubs et fédérations, qui profitent également d’une nouvelle visibilité qui incite les jeunes générations à se lancer dans la pratique d’une activité sportive régulière.

Sport expriences

Communiqué de presse

Sport et écologie : vers une pratique plus verte

Partenariat ESport : quand le marketing redéfinit les règles du jeu

Plus d'actus