Sport Santé : quand l’effort se conjugue au bien-être

La pratique d’une activité physique permet d’avoir une meilleure santé, c’est là un des avantages directs du sport. En revanche, le mouvement sportif peut de manière indirecte également contribuer au bien-être de la population que ce soit à travers la mise en place d’événements de sensibilisation, la récolte de dons ou encore en facilitant l’accès au sport aux personnes malades.

La force de l’événementiel au service de la sensibilisation

L’événementiel sportif a ce pouvoir de rassembler les foules en faveur de la bonne cause. C’est le cas notamment chaque année avec Odysséa qui a par ailleurs fêté ses 20 ans en 2022. La course caritative dédiée au cancer du sein connaît un succès national et permet depuis deux décennies maintenant de sensibiliser les femmes à cette maladie et de soutenir la recherche. Avec ses partenaires engagés comme Harmonie Mutuelle, l’association organise des courses solidaires aux quatre coins de la France et a récolté pas moins de 948 000 € en 2021.

Autre association, autre cause, Cami Sport & Cancer vient de renouveler son événement « Medical Run » après deux années de report en raison de la crise sanitaire. C’est au Parc de Saint-Cloud le 26 juin prochain, que s’élanceront plus de 550 coureurs issus du milieu médical ou d’une entreprise du secteur de la santé. L’objectif à travers cet événement sportif est d’inviter les professionnels de la santé à se mobiliser pour promouvoir la thérapie sportive chez les patients atteints de cancer pour favoriser leur guérison ou améliorer leur qualité de vie.

Des ambassadeurs d’exceptions au service de la bonne cause

Pour sensibiliser autour d’une maladie ou encore récolter des dons en faveur de la recherche, le sport est également un formidable levier notamment grâce à ses ambassadeurs. À l’instar de leur rôle d’influenceur pour les sponsors, ces derniers sont également écoutés lorsqu’il s’agit de porter un message à but non lucratif. Ainsi, Zinedine Zidane a longtemps fait le succès de l’association ELA pour qui il a choisi de mettre sa notoriété à profit afin de financer la recherche sur les leucodystrophies. L’association Premiers de Cordée bénéficie elle-aussi d’une promotion efficace grâce à ses parrains et ambassadeurs à l’image de Kylian Mbappé, Thierry Omeyer ou encore Nathalie Pechalat.

Enfin, rappelons qu’en France, La Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) est engagée depuis 25 ans pour le sport santé et représente la première fédération sportive non compétitive en nombre de licenciés.

 

 

Crédit photo de Une : Medical Run / Cami Sport & Cancer 

Spread the love

Pro Sailing Tour : la série Ocean Fifty sur CANAL+ SPORT

Bienvenue dans les stades du futur

Paris dans le viseur de la Major League Baseball

Pour sa grande première à Miami, la Formule 1 a fait son show

Plus d'actus