Ces événements sportifs qui ont marqué l’année 2022

Une page se tourne alors que 2023 a pointé le bout de son nez et nous réserve son lot de surprises. Sur le plan sportif, 2022 aura été riche avec de nombreux événements heureux ou dramatiques qui auront marqué l’année.

Le Ballon d’Or enfin français

Parmi les événements marquants de l’année 2022, le sacre d’un français à l’un des plus prestigieux trophées individuels. Vingt-quatre ans après Zinédine Zidane, c’est donc Karim Benzema qui aura obtenu le Saint-Graal.

Une page se tourne au tennis

L’année 2022 aura véritablement marqué la fin d’une ère au tennis. Avec les départs successifs à la retraite de Serena Williams et de Roger Federer, ce sont des véritables légendes de ce sport qui ont tiré leur révérence. Sur le plan français, notre champion Jo-Wilfried Tsonga à lui aussi mis un terme à sa carrière.

La France qui gagne

En 2022, ce sont plusieurs équipes de France qui ont fait honneur au pays à commencer par la délégation tricolore aux Jeux Olympiques d’Hiver. Ces derniers ont rapporté pas moins de 14 médailles dont 5 médailles d’Or.

Du côté du XV de France, tous les feux semblent au vert en attendant le Mondial de 2023 sur nos terres. Menée par Antoine Dupont, l’équipe a réussi le Grand Chelem au Tournoi des Six Nations, une première depuis 2010.

Statuquo pour les basketteurs et les footballeurs en 2022 qui terminent deuxièmes de leur compétition respective en échouant en finale que ce soit pour l’Euro pour les basketteurs ou au mondial pour les footballeurs.

En individuel, on retiendra le titre de Kevin Mayer, de nouveau champion du monde en décathlon mais également les belles performances de Fabio Quartararo qui aura confirmé son statut tout au long de la saison.

Le retour du Tour de France féminin

Avec un nouveau format sous l’appellation « Tour de France Femmes », le cyclisme féminin est de nouveau mis à l’honneur avec près de 24 coureuses qui se sont élancées depuis Paris au mois de juillet dernier. Une première qui devrait en amener d’autres à l’avenir.

La guerre en Ukraine

Malheureusement, l’année 2022 marque également le début de la guerre en Ukraine et ses conséquences malheureuses à tous niveaux. En ce qui concerne le sport, plusieurs sanctions ont été prises contre la Russie à l’image de la finale de la Ligue des Champions qui s’est finalement jouée à Paris au lieu de Moscou.

Des tendances qui ont marqué l’année

2022, c’est aussi l’année de confirmation des NFT au plus grand bonheur de la licorne française Sorare qui aura multiplié les partenariats pour développer son jeu. La NBA, la Premier League, Kylian Mbappé ou encore Zinédine Zidane, la société compte parmi ses partenaires et investisseurs plusieurs acteurs majeurs du sport business.

Parmi les autres tendances qui auront marqué l’année, l’utilisation du metaverse et de l’intelligence artificielle dans les activations sponsoring. Que ce soit chez les clubs ou chez les annonceurs, les nouvelles technologies auront fait un véritable pas en avant dans l’industrie du sport cette année.

L’aurevoir au Roi Pelé

Quelques jours avant le passage à l’année 2023, c’est une autre légende du football qui nous dit aurevoir après le décès de Maradona en 2020. À 82 ans, la légende brésilienne décède finalement lui qui avait été hospitalisé pendant la Coupe du Monde.

 

 

Crédit photo à la Une : G.Garitan / Licence CC by Sa4

Sport expriences

Les sportifs investis en politique

Focus sur Carlos Alcaraz, l’icône que le tennis attendait

Focus sur la stratégie marketing du relais de la flamme Olympique et Paralympique

Plus d'actus