Le tourisme sportif au cœur de la stratégie de développement des territoires

Alors que les Grands événements sportifs internationaux (GESI), continuent de rassembler chaque année des milliers de visiteurs venus du monde entier, les retombées économiques et sociales découlant de ces événements sont considérables. Le sport constitue désormais un élément clé pour le développement de l’attractivité économique et touristique d’un territoire.

C’est un fait. Les secteurs du sport et du voyage tendent à devenir indissociables. Qu’il s’agisse de supporters assistant à une rencontre sportive, ou d’une équipe se rendant à une compétition, le tourisme sportif est aujourd’hui un élément majeur de l’industrie du voyage.

Les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde de football, le Tour de France ou encore les championnats du monde de sports individuels sont autant d’événements sportifs qui ont un impact significatif sur l’économie locale et nationale. Ils permettent de développer ou de moderniser les infrastructures, de créer des emplois temporaires et de dynamiser le secteur du tourisme, notamment en matière d’hébergement, de restauration et de transports.

Stimuler le marché local

Le sport peut également être un moteur pour le développement économique local en dehors des grands événements. Les activités sportives de loisirs peuvent stimuler la création d’entreprises locales, telles que des boutiques de sport. Les clubs sportifs locaux peuvent également avoir un impact économique important, en attirant des investisseurs ou en créant des emplois dans le domaine du coaching, de la nutrition ou de la récupération physique.

Le sport peut enfin servir de vecteur pour promouvoir la culture et les traditions d’une région ou d’un pays. Les événements sportifs sont notamment l’occasion de mettre en avant des sites touristiques méconnus ou des activités locales peu connues, contribuant à la promotion de l’offre touristique de la destination. L’investissement dans le tourisme sportif peut également favoriser la participation des populations locales aux activités sportives.

Le sport au service de l’accessibilité

Le tourisme sportif peut également contribuer à rendre les villes et les établissements inclusifs, sûrs, et durables. Par exemple, la mise à disposition de vélos à main permet aux personnes handicapées d’accéder à des compétitions sportives. Les touristes peuvent également pratiquer des activités para-sportives. Le développement d’un tourisme sportif accessible peut améliorer l’accessibilité dans la ville de destination en fournissant non seulement des produits sportifs, mais également des logements et des transports accessibles. En outre, le tourisme sportif accessible contribue à accroître l’insertion des personnes handicapées dans la société.

Tourisme sportif et durabilité

Pour développer des synergies entre les acteurs afin que le sport et ses équipements puissent s’inscrire dans les atouts locaux, il est nécessaire que les décideurs à tous les niveaux comprennent leur potentiel et s’entendent pour travailler ensemble à la mise en place de stratégies de développement durable. 

Les villes hôtes doivent notamment cibler les participants les plus susceptibles d’adopter un comportement durable dans la destination. Cela comprend la création d’un portefeuille d’événements axés sur des pratiques événementielles durables. La ville hôte devrait également mettre en œuvre des partenariats pour favoriser la cohésion sociale et renforcer la capacité de développement de pratiques durables.

De la conception et la construction d’installations sportives et la manière dont les ressources sont gérées, à la valorisation de l’environnement naturel et de la santé et du bien-être des personnes, toutes les décisions doivent ainsi être éclairées par des principes de durabilité. Alors que le rôle et la pertinence du sport dans la société d’aujourd’hui continuent de croître, le progrès ne peut se faire qu’en coopération et en partenariat avec d’autres, y compris l’industrie du tourisme. En misant sur les événements sportifs d’envergure internationale, en valorisant les activités sportives locales et en développant les infrastructures adaptées, les territoires pourront créer des retombées économiques significatives et stimuler leur développement touristique.

Sport expriences

Communiqué de presse

Ces applications qui révolutionnent le sport amateur

Sport et écologie : vers une pratique plus verte

Plus d'actus