Cristiano Ronaldo : footballeur le plus influent de l’histoire ?

Alors que la boucle semble bouclée pour celui qui vient de retrouver le club qui l’a fait connaître aux yeux du grand public, jamais Cristiano Ronaldo n’a semblé avoir une telle influence au-delà des terrains. En travaillant aussi dur à la réalisation de ses exploits que pour bâtir son image de marque, CR7 dispose aujourd’hui d’une influence tellement importante qu’elle semble difficile à mesurer. Tour d’horizon.

 

Nouvellement détenteur du plus grand nombre de buts en sélection nationale, Cristiano Ronaldo a également établi un autre record majeur cette année en devenant la première personne à atteindre 300 millions de followers sur Instagram. Un détail pour ceux qui se cantonnent au ballon rond mais qui prend tout son sens lorsque l’on traite de marketing d’influence. C’est entre autres ce chiffre qui explique pourquoi la bourse s’est affolée lorsque le joueur a ouvertement conseillé à ses fans lors de l’Euro dernier de ne pas consommer de Coca-Cola.

CR7 : sportif le plus suivi de la planète

Un détail qui n’en est pas un non plus pour les sponsors qui ont fait du joueur portugais le troisième athlète le mieux rémunéré en 2021, avec ses 120 M$ derrière Conor McGregor (180 M$) et Lionel Messi (130 M$) selon les chiffres du célèbre classement annuel du magazine Forbes.

Sauf que contrairement à l’Argentin, la rémunération de Ronaldo s’équilibre entre les revenus issus de son salaire et primes sur les terrains (70 M$) et ses revenus sponsoring (50 M$) alors que Messi ne touche « que » 33 M$ via les publicités. L’influence et le nombre de followers de Cristiano Ronaldo tout réseau social confondus devient également un véritable argument en période de mercato et justifie en partie que le footballeur puisse décrocher un salaire record à Manchester United malgré son âge (36 ans). Avec près de 31 M€ annuel, Cristiano Ronaldo devient le joueur de Premier League le mieux rémunéré de l’histoire du championnat d’Angleterre. Nul doute que les ambitions marketing de Manchester United puissent justifier en partie les raisons d’un tel investissement. Pour rappel, Ronaldo détient à lui seul plus de followers que tous les clubs de Premier League réunis…

Lors de sa précédente signature à Turin en 2018, le club italien a vendu près de 500 000 maillots en moins de 24H avant même la signature de contrat du joueur. En quelques heures seulement, la Juventus avait enregistré plus d’1 million de nouveaux fans sur Instagram et sur Twitter.

Ronaldo : un empire marketing

Cette influence, Cristiano Ronaldo l’a construite avant tout sur les terrains où ses exploits ne cessent de faire les gros titres même en 2021. Mais comme un certain David Beckham avant lui, Ronaldo a su créer se créer une image en choisissant avec soin ses partenaires publicitaires et ses investissements.

Reconnu pour son hygiène de vie irréprochable et pour sa générosité (CR7 a été élu sportif le plus généreux au monde en 2015), Ronaldo est le parfait atout pour les marques. Nike tout d’abord, lui a accordé toute sa confiance en offrant au joueur un contrat à vie. Un privilège rare qui devrait lui rapporter plus d’un milliard sur la durée. Le joueur est également l’égérie de grandes marques comme Tag Heuer, Herbalife ou encore Altice. Côté investissements, Ronaldo a lancé sa propre marque de sous-vêtements et de parfums et possède aussi sa chaîne d’hôtels à son nom.

 

 

Crédit photo à la Une : Instagram Cristiano Ronaldo / CR7

Spread the love

Pro Sailing Tour : la série Ocean Fifty sur CANAL+ SPORT

Bienvenue dans les stades du futur

Paris dans le viseur de la Major League Baseball

Pour sa grande première à Miami, la Formule 1 a fait son show

Plus d'actus