Ces événements sportifs qui font la part belle à la jeunesse

Indispensable à leur bon développement, le sport est l’un des terrains de jeu préféré des enfants. Que ce soit pour leur santé, les sensibiliser autour d’une cause ou encore leur permettre de progresser dans une discipline, de nombreux événements s’adressent tout particulièrement aux plus jeunes.

La jeunesse au cœur du projet de Paris 2024

Soucieux de laisser un héritage fort aux jeunes Français, le comité d’organisation de Paris 2024 place les enfants au cœur de son projet comme en témoigne sa plateforme Génération 2024. L’objectif ? Favoriser le bien-être des jeunes et leur construction en tant que citoyen grâce à l’impact des Jeux Olympiques et l’éducation par le sport.

Pour ce faire, de nombreux événements prennent place comme la Semaine Olympique et Paralympique qui se tient chaque année mais également la mise en place d’un label 2024 visant à récompenser les établissements scolaires qui auront eu un impact sur le projet sportif de leur territoire en mettant à disposition des équipements pour les clubs locaux par exemple ou encore en accompagnant des sportifs de haut niveau. En 2022, ce sont plus de 6 700 établissements qui ont reçu ce label.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse

Parmi les événements majeurs du calendrier pour la nouvelle génération, la possibilité de participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse organisée par le CIO. À l’instar des Jeux Olympiques, cette compétition permet aux athlètes du monde entier âgés de 15 à 18 ans de s’affronter dans plus de 35 disciplines tous les 4 ans. Suite aux divers bouleversements du calendrier sportif international à cause du Covid, la prochaine édition qui devait se tenir en 2022 aura finalement lieu en 2026 à Dakar.

Les sponsors aux commandes grands événements

Certaines compétitions sportives pour enfants bénéficient d’une belle renommée au fil des années grâce à l’implication de leurs sponsors. C’est le cas par exemple de la Danone Nations Cup qui regroupe les meilleurs footballeurs de 10 à 12 ans depuis l’an 2000. Avec Zinédine Zidane comme ambassadeur, la compétition fait office de tournoi de référence pour les enfants qui rêvent de se qualifier pour les phases finales qui se jouent directement au Stade de France.

Autre compétition majeure, la Mie Câline Basket Go qui s’est fait un nom auprès des jeunes basketteurs de moins de 15 ans. Fort de plus de 10 000 participants dans toute la France, le tournoi fait véritablement office de tremplin pour les jeunes talents qui participent aux phases finales sous les yeux d’ambassadeurs prestigieux tels que Boris Diaw ou encore Nicolas Batum.

Enfin, parmi les sponsors particulièrement impliqués auprès des enfants, le marque du groupe Ferrero, est devenue emblématique grâce à son village Kinder. En 2019, ce sont pas moins de 670 enfants qui ont eu le bonheur de participer aux 10 ans du Village Kinder lors d’une semaine de vacances orientée autour de la découverte des activités sportives. Organisé avec le Secours Populaire, cet événement permet aux enfants de prendre goût au sport et de s’amuser aux côtés de vedettes comme Jo-Wilfried Tsonga, parrain historique du village.

Sport expriences

Le projet de Super League européenne de football

Anciens joueurs, nouveaux ambassadeurs : quand les légendes du football reprennent du service

Zoom sur la Gamification dans le sport : du virtuel à la réalité

Plus d'actus